le journal

Les dons de vie sont importants !

Pour être solidaire, on peut donner de la nourriture et des vêtements à ceux et celles qui en ont besoin. Mais les adultes peuvent également donner quelque chose qui vient de l’intérieur de leur corps : ce sont les dons de vie.

Le don de vie le plus courant, c’est le don du sang. Quand on retire un peu de sang de son corps, il se renouvelle en quelques heures ! Ce n’est donc pas du tout dangereux de donner son sang et surtout ça peut sauver des vies.

En effet, des personnes malades ou blessées ont besoin de recevoir du sang pour guérir (on t’explique comment le sang passe du donneur au receveur dans le sais-tu ?). C’est le cas par exemple des enfants atteints d’une maladie qui s’appelle la leucémie : leurs corps fabriquent du sang qui n’est pas bon pour eux. Il faut donc le remplacer par du sang d’autres personnes.

Plusieurs associations, comme l’association Laurette Fugain, se mobilisent pour soutenir les enfants atteints de maladies du sang et accompagner leurs familles dans cette épreuve très difficile.

Au début du confinement, les dons du sang ont diminué parce que les personnes sortaient moins de chez elles et n’osaient pas se déplacer. Du coup, les réserves de sang ont baissé, ce qui a inquiété l’Établissement français du sang, l’organisme qui récolte les dons, et les associations qui aident les malades. Pourtant, c’est dans ces périodes où beaucoup de gens sont malades qu’il faut encore plus se mobiliser pour aider les autres grâce aux dons de vie.

Heureusement, le président de la République a annoncé qu’il était tout à fait possible de sortir pour donner son sang, même en période de confinement.

Le don du sang n’est pas le seul don de vie : on peut donner par exemple de la moelle osseuse, la partie de notre corps qui sert à fabriquer le sang, ou encore un organe comme le rein, qui sert à filtrer le sang.

Et même pendant les périodes où il n’y a pas d’épidémie, les dons de vie doivent continuer pour permettre aux soignants de sauver des vies toute l’année !

Par Marianne
Posté le 18 mai, 2020

Actualités de la semaine

Discute minute

La confiance se gagne pas à pas !

À Suivre de près

Un rideau à câlins !

À Suivre de près

Une carte des bonnes nouvelles !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est le narcissisme ?

Le débat de la semaine

On parle de la confiance en soi

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Confiance en soi