le journal

Défendre les droits de tous les citoyens du monde

Cette semaine, on célèbre le 71ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH). Ce texte très important a été adopté à Paris après la Seconde Guerre mondiale.

En 1945, la Seconde Guerre mondiale prend fin. Les citoyens du monde entier sont sous le choc : des millions de personnes ont été tuées, des familles entières ont souffert de la faim, du froid et de la peur. Une phrase est sur toutes les lèvres : plus jamais ça !

L’Organisation des Nations Unies (ONU) décide d’écrire un texte pour protéger la paix et garantir à tous les citoyens du monde de vivre libres et égaux : c’est la Déclaration universelle des droits de l’homme. Le texte est signé le 10 décembre 1948 par presque tous les pays membres de l’ONU. En le signant, les dirigeants des pays affirment qu’ils vont agir pour protéger les droits de l’homme dans leur pays.

La DUDH comporte trente articles qui définissent les droits de tous les habitants de la planète. Elle est traduite en plus de 500 langues ! Tu connais sans doute le premier : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en droits. » Les articles suivants proclament d’autres droits, comme le droit de s’exprimer, de s’éduquer, de travailler, d’être soigné ou de voyager.

Aujourd’hui, il reste encore beaucoup à faire pour que les droits de l’homme soient respectés dans le monde. Une grande association, Amnesty International, publie chaque année un rapport sur ce sujet. On peut y lire que dans de nombreux pays, les journalistes n’ont pas le droit à la liberté d’expression. Dans d’autres pays, des personnes sont emprisonnées sans raisons justes : on appelle cela les détentions arbitraires. Ailleurs, le droit à l’éducation n’est pas respecté car certains enfants ne peuvent pas aller à l’école.

C’est pour toutes ces raisons qu’il faut continuer d’agir.  De nombreuses personnes travaillent au quotidien (on t’explique qui protège les droits de l’homme dans le sais-tu?) pour que les droits de l’homme soient mieux respectés aujourd’hui dans le monde entier.

Par Sarah
Posté le 9 décembre, 2019

Actualités de la semaine

Discute minute

Un monde sept fois merveilleux !

À Suivre de près

Des enfants propriétaires d’éoliennes !

À Suivre de près

Les soldats du feu en action

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu qui étaient les Mayas ?

Le débat de la semaine

On parle des Sept merveilles du monde

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Merveilles du monde