le journal

Lutter pour les droits des femmes

Aujourd’hui, c’est un jour très spécial pour les femmes du monde entier : c’est la journée internationale pour les droits des femmes. Chaque année, le 8 mars, des associations nous rappellent que les inégalités entre les femmes et les hommes, mais aussi entre les filles et les garçons, sont encore nombreuses.

Même s’il y a du progrès, certains espaces sont encore davantage réservés aux hommes : au sein du  gouvernement, dans les sports de haut niveau et à la tête des entreprises, on trouve toujours plus d’hommes que de femmes.

Dans le passé, il n’y avait que des hommes qui prenaient les décisions. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Des femmes sont cheffes d’entreprise et peuvent même être présidente de la République. Mais à cause des discriminations (le fait de considérer différemment une personne en fonction de son sexe ou de sa couleur de peau, par exemple) et des stéréotypes (on t’explique ce que sont les stéréotypes de genre dans le sais-tu ?) les femmes peuvent avoir plus de difficultés pour arriver à des postes de pouvoir.

De nombreuses inégalités existent aussi au travail ou à la maison. Les salaires des femmes, par exemple, sont plus faibles que ceux des hommes même si elles font exactement le même travail.

À la maison, les femmes s’occupent davantage du ménage et des enfants. C’est pour cela que les féministes parlent de double-journée : elles passent la journée au travail puis, quand elles rentrent, elles passent des heures à s’occuper de la maison, des courses ou des devoirs des enfants. Depuis la mise en place du confinement, du télétravail et du couvre-feu, les inégalités à la maison sont devenues encore plus importantes.

Les femmes sont aussi davantage victimes de violences sexuelles. Ces dernières années, elles sont de plus en plus nombreuses à témoigner sur les réseaux sociaux. En 2017, le hashtag #metoo avait permis à des milliers de femmes de témoigner d’agressions sexuelles.

Heureusement, de nombreuses associations se mobilisent pour sensibiliser les hommes et les femmes à l’égalité… le 8 mars, mais aussi tous les autres jours de l’année !

Par Arthur
Posté le 8 mars, 2021

Actualités de la semaine

Discute minute

Les vacances en France !

À Suivre de près

Un toit pour moi et pour toi !

À Suivre de près

Des briques en plastique, c’est fantastique !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est un lit de réanimation ?

Le débat de la semaine

On parle des vacances

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Mesures sanitaires