le journal

L’égalité, c’est aussi à la maison !

En moyenne, les femmes passent au moins deux fois plus de temps que les hommes à faire le ménage, les courses ou à s’occuper des enfants. Ce sont aussi elles qui ressentent le plus de charge mentale (on t’explique ce qu’est la charge mentale dans le sais-tu?).

23 députés ont signé un texte pour alerter sur cette situation pendant le confinement : ils ont peur que les inégalités domestiques augmentent maintenant que toutes les familles vivent ensemble à la maison, toute la journée ! Ils demandent à tous les citoyens de prendre conscience des inégalités et d’agir pour qu’elles disparaissent.

En effet, l’égalité entre les femmes et les hommes, ça commence à la maison ! Et cette période de confinement peut être l’occasion d’observer si elle est bien respectée, et de changer les choses si besoin !

Des sociologues, c’est-à-dire des spécialistes qui étudient notre manière de vivre ensemble, ont montré que les inégalités commencent très tôt. Par exemple, les filles reçoivent plus souvent des poupées, des dînettes ou des chariots de supermarché en cadeau : elles vont donc plus facilement apprendre à faire le ménage, à faire les courses et à s’occuper des enfants que les garçons. Au contraire, les jouets pour les garçons incitent à construire des choses, explorer des planètes ou faire des expériences scientifiques. Ça peut laisser penser aux garçons que c’est leur rôle de trouver un métier scientifique et aux filles qu’elles doivent d’abord apprendre à s’occuper de la maison. Alors que s’occuper de la maison, c’est le rôle de toutes et tous !

Et si tu profitais du confinement pour défendre l’égalité entre filles et garçons à la maison ? Tu peux par exemple faire une liste des tâches et voir si tout le monde participe. Ensuite, tu peux proposer de nouveaux jeux : par exemple, proposer à ton petit frère de jouer à la dînette et à ta petite sœur de faire du bricolage ! Et quand tu lis un livre ou regardes un film, tu peux t’amuser à chercher les remarques sexistes, c’est-à-dire les moments où on se moque d’une fille, justement parce que c’est une fille. Tu peux aussi remarquer les situations d’inégalité entre les personnages féminins et masculins !

Par Marianne
Posté le 6 avril, 2020

Actualités de la semaine

discute gaspillage

Discute minute

Toutes et tous anti-gaspi !

a suivre de près football danse

À Suivre de près

Une star du football… dans des chaussons de danse !

a suivre de près désert potager

À Suivre de près

Un potager en plein désert

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce que sont les « légumes moches » ?

Le débat de la semaine

On parle du gaspillage alimentaire

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Gaspillage alimentaire