le journal

Les Américains ont voté pour un nouveau président

Tu as sans doute déjà entendu parler du président des États-Unis Donald Trump : avec ses messages sur le réseau social Twitter et ses discours parfois surprenants sur le coronavirus, il fait beaucoup parler de lui… et encore plus en ce moment !

En effet,  les élections présidentielles ont eu lieu le 3 novembre aux États-Unis (on t’explique comment fonctionnent les élections américaines dans le sais-tu ?). Cela arrive tous les quatre ans ! Donald Trump, qui appartient au Parti républicain, a affronté son adversaire Joe Biden qui, lui, appartient au Parti démocrate. Le gagnant travaillera pendant les quatre prochaines années à la Maison Blanche : c’est là où le président américain vit et travaille.

Les deux partis ne partagent pas les mêmes idées : les Républicains sont plus conservateurs : ils défendent les valeurs traditionnelles de la famille et sont contre le mariage homosexuel, par exemple. Les Démocrates, plus à gauche, défendent davantage l’égalité et le partage des richesses.

Cette élection n’a pas intéressé que les citoyens des États-Unis. Ce pays est en effet très puissant : il est le troisième pays le plus peuplé du monde et l’un des plus riches ! Beaucoup d’autres pays achètent et vendent des marchandises aux États-Unis : en fonction du président, ils pourront plus ou moins vendre leurs produits. Par exemple, quand Donald Trump était fâché contre le président iranien, il a interdit aux entreprises iraniennes de vendre leurs marchandises aux Etats-Unis. Elles ont donc perdu de l’argent.

Le président des États-Unis joue aussi un rôle important sur les décisions internationales. Les Etats-Unis, comme la France, font partie du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies. Leur avis est donc très important.

C’est pour toutes ces raisons que des citoyens du monde entier s’intéressent à cette élection. A cause de l’épidémie de Covid-19, elle n’a pas été facile à organiser ! Pour se protéger du virus, de nombreux citoyens ne se sont pas déplacés et ont voté par la poste.

Mais les résultats sont enfin arrivés : Joe Biden a été élu président des États-Unis pour quatre années. Il remplacera l’ancien président Donald Trump, en janvier 2021.

Par Sarah
Posté le 9 novembre, 2020

Actualités de la semaine

Discute minute

La violence, c’est toujours NON !

À Suivre de près

Des exilés stylés

À Suivre de près

Mister Handi France a été élu !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est le consentement ?

Le débat de la semaine

On parle de la violence à l’égard des filles et des femmes

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Violence de genre