le journal

Bientôt un nouveau maire dans ta ville !

Dans un peu moins d’un mois, dimanche 15 mars, tes parents iront voter pour élire un nouveau maire ! En effet, tous les six ans, il y a des élections municipales dans toutes les villes et villages de France.

Les maires sont élus au suffrage universel indirect (on t’explique ce qu’est le suffrage universel dans le sais-tu?). Pour devenir maire, il faut avoir plus de dix-huit ans et être de nationalité française. On ne peut pas se présenter tout seul : il faut composer une liste avec d’autres personnes qui partagent les mêmes opinions. On appelle cela une liste électorale. Les personnes qui font partie de chaque liste expliquent ce qu’elles feront pour les habitants si elles sont élues.

Dans les villes de plus de mille habitants, il doit y avoir autant d’hommes que de femmes sur chaque liste. Une personne de la liste se présente comme maire, les autres comme conseillers municipaux : ce sont les personnes qui aident le maire à prendre ses décisions. Chaque citoyen est libre de voter pour la liste de personnes qu’il souhaite voir élues dans sa ville.

Les listes qui obtiennent le plus de votes passent au deuxième tour. Les électeurs devront voter à nouveau, le dimanche 22 mars, pour l’une de ces listes. Le soir-même, on saura quel maire est élu dans chaque ville et village de France !

Une fois qu’un maire et ses conseillers municipaux sont élus, ils vont prendre beaucoup de décisions pour améliorer la vie des habitants de leur ville. Ils peuvent par exemple installer une nouvelle balançoire pour la cour de ton école, aider une famille en difficulté ou encore construire un foyer pour les personnes âgées. C’est aussi le maire qui célèbre les mariages et enregistre les naissances et les décès dans la commune.

Dans les petits villages, le maire n’est pas obligé de quitter son travail après l’élection : il peut être maire tout en continuant son précédent métier. Dans les grandes villes, c’est impossible : il y a tellement de travail que le nouveau maire doit quitter son emploi.

Comme tu n’as pas encore dix-huit ans, tu ne peux pas voter aux élections municipales. Mais renseigne-toi : peut-être qu’il existe un conseil municipal d’enfants dans ta ville ! Si c’est le cas, tu pourras voter pour élire tes représentants, tout comme tes parents !

Par Marianne
Posté le 24 février, 2020

Actualités de la semaine

Discute minute

Les vacances en France !

À Suivre de près

Un toit pour moi et pour toi !

À Suivre de près

Des briques en plastique, c’est fantastique !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est un lit de réanimation ?

Le débat de la semaine

On parle des vacances

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Mesures sanitaires