le journal

En famille, placés ou adoptés : tous les enfants sont égaux !

Dans certaines familles, les parents ont beaucoup de difficultés pour s’occuper de leur enfant : par exemple, ils ne vont pas l’emmener voir le médecin s’il est malade ou ils ne vont pas pouvoir le conduire à l’école le matin.

Mais pour Adrien Taquet, le secrétaire d’État à la protection de l’enfance : « tous les enfants de la République doivent avoir la même protection et les mêmes droits ». Alors, il a fait plusieurs propositions pour que les enfants soient mieux protégés en France.

Il pense qu’il faut d’abord agir en prévention, c’est-à-dire aider les parents pour qu’ils sachent mieux comment s’occuper de leur enfant. Comment ? Le secrétaire d’État propose par exemple que les parents soient conseillés et aidés par des infirmiers et des éducateurs.

Mais certains parents ont tellement de difficultés qu’ils mettent en danger leur enfant. Or tout enfant à le droit d’être protégé et de grandir en sécurité : c’est la loi. Si les parents sont violents ou mettent en danger leur enfant, il peut être envoyé dans un foyer ou une famille d’accueil : on dit alors que l’enfant est placé. Il peut aussi être adopté par d’autres personnes (on t’explique les différences entre être placé et être adopté dans le sais-tu?).

Adrien Taquet veut que les enfants placés soient des enfants heureux comme les autres. C’est pour cela qu’il demande plus de contrôle des foyers, pour vérifier que ce sont des lieux propres et agréables pour les enfants. Il veut aussi créer des places spéciales en foyer pour les enfants handicapés et qu’on arrête de séparer les frères et sœurs d’une même famille en les envoyant dans des foyers différents.

Et surtout, il veut qu’on écoute davantage ces enfants ! C’est pour cela qu’il a rencontré de nombreux enfants placés avant de prendre des décisions sur les sujets qui les concernent.

Par Gary
Posté le 21 octobre, 2019

Actualités de la semaine

Discute minute

Réveille le street artiste qui sommeille en toi !

À Suivre de près

Défendre la Terre mère

À Suivre de près

Un arbre artificiel contre la pollution

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu qui est Ememem ?

Le débat de la semaine

On parle du street art