le journal

En souvenir du 8 mai 1945

Le 8 mai 1945, dans tous les pays Européens, c’est le soulagement ! Après 6 années d’une guerre terrible, l’Allemagne a enfin capitulé marquant ainsi la fin de la 2nde Guerre mondiale en Europe.

La guerre avait débuté en septembre 1939 en Europe opposant d’un côté le camp des puissances de l’Axe avec l’Allemagne et l’Italie et de l’autre le camp des Alliés avec l’Angleterre et la France. Rapidement, cette guerre qui avait commencé par l’invasion de la Pologne par l’Allemagne a gagné le monde entier. Ainsi, en 1941, le Japon attaque les États-Unis. Le Japon rejoint alors le camp des puissances de l’Axe et les États-Unis le camp des Alliés. Il fallut d’ailleurs attendre septembre 1945 pour que le Japon à son tour capitule et que la paix revienne dans le monde.

Cette guerre a entraîné de nombreuses destructions dans tous les pays d’Europe et d’Asie avec des villes, des usines, des monuments entièrement détruits. Il y a eu plus de 60 millions de personnes tuées, des millions de blessés et d’orphelins. Elle est marquée par des cruautés et des atrocités rarement atteintes dans l’histoire du monde.

En effet, depuis 1933, l’Allemagne était dirigée par un gouvernement nazi. Les Nazis étaient persuadés que les Allemands étaient un peuple supérieur aux autres et qu’ils pouvaient envahir, réduire en esclavage ou tuer et faire totalement disparaître d’autres populations. De même au Japon, l’Empereur était convaincu de la supériorité des Japonais et lorsque ceux-ci ont envahi la Chine, ils firent aussi de nombreux massacres. Ces deux pays étaient prêts à tous les sacrifices pour gagner la guerre et montrer leur puissance.

Avant la 2nde Guerre mondiale, l’Europe avait connu de nombreuses autres guerres, comme la 1ère Guerre mondiale de 1914 à 1918. En 1950, le ministre français des affaires étrangères, Robert Schuman, décida qu’il était temps que les pays européens apprennent à travailler ensemble pour éviter de nouvelles guerres. Le 9 mai 1950, il proposa à la France et à l’Allemagne de rassembler leur production de charbon et d’acier parce que cela permettait d’en produire plus. Mais c’était aussi une façon d’apprendre à travailler ensemble pour la paix. Depuis, on fête la Journée de l’Europe tous les 9 mai (on t’explique ce qui s’est passé le 9 mai dans le Sais-tu).

Par Arthur
Posté le 6 mai, 2019

Actualités de la semaine

Discute minute

Du dinosaure à la poule, quelle drôle d’histoire !

À Suivre de près

Vive les classes piscine !

À Suivre de près

Ils défient la maladie et l’Arctique en Kayak !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est la paléontologie ?

Le débat de la semaine

On parle des dinosaures