le journal

Coronavirus : faut-il en avoir peur ?

Depuis le début de l’année, le monde entier s’inquiète d’un nouveau virus apparu en Chine.

Ce virus fait partie de la famille des coronavirus. On les appelle comme cela puisqu’au microscope, ils ont la forme d’une couronne ! Certains virus de cette famille sont connus parce qu’ils ont provoqué des épidémies, c’est-à-dire que beaucoup de personnes ont été malades d’un coup. Par exemple, en 2003, un coronavirus appelé SRAS a provoqué plusieurs centaines de décès en Chine.

Mais le virus découvert cette année est nouveau : on l’a appelé 2019-nCoV. Il est apparu en décembre dernier. Après être allées faire leurs courses au marché à Wuhan, une ville chinoise, beaucoup de personnes sont tombées malades. Elles toussaient et avaient du mal à respirer : elles avaient été contaminées par le nouveau coronavirus. Ce sont probablement des animaux vendus sur le marché qui leur ont transmis le virus.

La maladie ne touche pas tout le monde la même façon. Pour certaines personnes, c’est juste comme un gros rhume. Mais pour d’autres, par exemple ceux qui avaient déjà d’autres maladies avant d’attraper ce coronavirus, c’est très dangereux. Le malade peut en mourir.

Aujourd’hui, environ 65 000 personnes ont attrapé cette maladie et 1 400 personnes sont décédées. La plupart d’entre eux sont Chinois. Mais il y a aussi des malades dans d’autres pays car quand les gens voyagent, le virus aussi ! Pour éviter que ce coronavirus se propage partout dans le monde, l’Organisation mondiale de la Santé a demandé aux présidents de tous les pays de mettre en place des mesures de sécurité (on t’explique les mesures de sécurité mises en place dans le sais-tu?)

Même s’il faut bien écouter les recommandations du gouvernement, il ne faut pas paniquer pour autant ! En effet, certaines personnes ont arrêté de manger dans les restaurants chinois, par peur du coronavirus. D’autres ont refusé de s’asseoir à côté de personnes asiatiques dans le bus. Faire cela, ce n’est pas se protéger mais avoir peur de l’autre sans raison.

Par Sarah
Posté le 17 février, 2020

Actualités de la semaine

Discute minute

Un héros de la paix !

À Suivre de près

En radeau pour la bonne cause !

À Suivre de près

Au Gabon, les animaux sauvages reviennent dans la réserve

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce que sont les prix Nobel ?

Le débat de la semaine

On parle de Nelson Mandela