le journal

Mettre fin à l’esclavage dans le monde

Aujourd’hui, lundi 2 décembre, c’est la journée internationale pour l’abolition de l’esclavage.

L’esclavage existe depuis l’Antiquité et prend différentes formes selon les époques et les pays. Mais on en parle surtout pour faire référence à la traite des Noirs qui devient très importante à partir du 17ème siècle. À cette époque, des personnes sont capturées en Afrique, échangées contre des marchandises puis envoyées sur le continent américain pour travailler. Les humiliations et les violences physiques contre les esclaves à cette époque sont terribles.

Un esclave est une personne qui est privée de sa liberté car il appartient à une autre personne. Il peut être acheté et vendu, comme s’il était un objet. Son propriétaire peut faire ce qu’il veut de lui. Très souvent, il l’oblige à travailler gratuitement ou pour une toute petite somme d’argent.

L’esclavage est aboli dans de nombreux pays au cours du 19ème siècle. Aujourd’hui, il est interdit dans le monde entier. Malgré cela, des millions de personnes ne sont pas libres et sont forcées à travailler : cela s’appelle l’esclavage moderne.

Dans certains pays, des enfants sont obligés de travailler (on t’explique ce qu’est le travail des enfants dans le sais-tu?). Ils font le ménage dans des familles, cousent des vêtements dans des usines ou travaillent dans des mines. Des adultes sont aussi esclaves. En Libye, des personnes venues d’Afrique sub-saharienne sont vendues sur des marchés. Cette terrible situation rappelle l’époque de la traite des Noirs.

Il est important aujourd’hui de se souvenir des violences commises sur les esclaves dans le passé et de lutter contre l’esclavage moderne car tous les citoyens du monde ont le droit d’être libres.

Par Sarah
Posté le 2 décembre, 2019

Actualités de la semaine

Discute minute

Un droit manifestement important !

À Suivre de près

Elsa, transgenre et très courageuse !

À Suivre de près

Aller à l’école en train-tonneaux !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est le droit de grève ?

Le débat de la semaine

On parle des manifestations et des grèves