le journal

Et si on bougeait autrement pour protéger la planète ?

Au mois de juin, le gouvernement a présenté son projet de Loi pour la mobilité. Il souhaite ainsi faciliter nos déplacements de tous les jours partout en France.

En effet, on sait que sur 80 % du pays, il n’existe aucun moyen de transport en commun, si bien que 7 français sur 10 utilisent leur voiture pour se rendre au travail. Malheureusement, toutes ces voitures produisent des gaz à effet de serre qui ont des conséquences sur le réchauffement du climat. Avoir une voiture, la réparer, payer l’essence, coûte très cher. On sait aussi qu’1 français sur 4 a déjà dû refuser un travail parce qu’il n’avait pas de solution pour y aller.

Avec cette Loi, le gouvernement souhaite que tous les citoyens français puissent avoir d’autres choix que la voiture pour se déplacer. Pour cela, il doit y avoir des transports en commun en plus grand nombre dans toutes les villes de France (on t’explique l’histoire des transports en commun dans le Sais-tu) pour faciliter les petits déplacements du quotidien un peu partout en France. Les personnes doivent aussi prendre le réflexe de se déplacer autrement. Par exemple, elles peuvent choisir de faire du covoiturage. Le covoiturage, c’est quand plusieurs personnes font un trajet ensemble dans une seule voiture. Cela revient moins cher car les frais sont partagés et cela limite la pollution car une seule voiture est utilisée. Enfin, l’objectif du gouvernement est aussi d’interdire la vente de voitures utilisant de l’essence et du diesel d’ici 2040.

Il s’agit donc avec cette Loi de faire des choix très importants pour permettre à tous de se déplacer facilement et pour protéger également notre planète.

Par Sarah
Posté le 17 juin, 2019

Actualités de la semaine

Discute minute

Les pieds sur terre, la tête dans la lune !

À Suivre de près

Capitaine Courage !

À Suivre de près

Une expo qui schtroumpf !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu pour quelles raisons on souhaite retourner sur la Lune ?

Le débat de la semaine

On parle de la conquête spatiale

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Conquête spatiale