le journal

Les fêtes de fin d’année en pleine pandémie

Depuis presqu’un an, le virus de la Covid-19 perturbe la vie de l’ensemble des habitants de la planète. L’année 2020 a rimé avec confinement, gestes barrières et école à la maison !

À l’approche des fêtes de fin d’année, plusieurs questions se sont posées pour permettre aux citoyens français de se retrouver en famille et entre amis sans risquer de nouvelles contaminations.

Jean Castex, le Premier ministre, s’est adressé aux Français pour leur expliquer comment allaient se passer les fêtes. D’abord, le nombre d’invités est limité : seuls six adultes pourront se réunir pour le réveillon de Noël et celui du Nouvel An. Tu auras donc peut-être l’occasion de retrouver tes cousins et cousines ou tes amis. Un détail utile : les enfants ne comptent pas dans ce chiffre !

Si des membres de ta famille habitent loin de chez toi, ils pourront se déplacer pour le réveillon : il n’y a pas de limites de kilomètres et les déplacements d’une région à l’autre sont autorisés.

Ensuite, il y aura un couvre-feu tous les soirs, même le 31 décembre : à 20h, tout le monde devra être rentré chez lui ou rester à l’endroit où il a prévu de passer la soirée. Le 24 décembre, exceptionnellement, on pourra se déplacer après 20h.

Enfin, pendant les repas de fête, il faudra continuer de respecter les gestes barrières : s’installer autour d’une grande table, à distance les uns des autres, éviter de s’embrasser, se laver les mains régulièrement et aérer les pièces. Tu les connais bien, maintenant !

Dans les autres pays d’Europe et du monde, les fêtes sont aussi très perturbées par la pandémie (on t’explique comment vont se passer les fêtes dans le monde dans le sais-tu ?)

Même si ces fêtes et ces vacances ne ressembleront pas à celles des années précédentes, les Petits Citoyens te souhaitent de très bonnes fêtes de fin d’année avec tes amis et ta famille !

Par Agathe
Posté le 21 décembre, 2020

Actualités de la semaine

Discute minute

Un héros de la paix !

À Suivre de près

En radeau pour la bonne cause !

À Suivre de près

Au Gabon, les animaux sauvages reviennent dans la réserve

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce que sont les prix Nobel ?

Le débat de la semaine

On parle de Nelson Mandela