le journal

Le début du déconfinement

Depuis la mi-mars, nous étions toutes et tous confinés : plus d’école pour les enfants, plus de travail pour la majorité des parents, plus de cinémas, de parcs ou de restaurants ! À partir d’aujourd’hui, plusieurs lieux vont rouvrir et on pourra circuler plus facilement : c’est le début du déconfinement. Mais le retour à la vie normale n’est malheureusement pas pour tout de suite !

Le 28 avril, le Premier ministre Édouard Philippe a fait plusieurs annonces aux citoyens français pour se préparer à ce déconfinement.

Les écoles vont rouvrir dans la plupart des villes. Mais le retour en classe n’est pas obligatoire : ce sont les parents qui décident si leurs enfants retournent à l’école dès l’ouverture ou s’ils préfèrent attendre. Si tu retournes à l’école, il faudra bien respecter les gestes barrières, par exemple en restant éloignés les uns des autres en classe et en se lavant les mains très souvent.

Si tu as des grands frères ou grandes sœurs au collège et au lycée, ils retourneront à l’école un peu plus tard. Et s’ils sont à l’université, ils ne retourneront pas en cours avant la rentrée de septembre prochain.

Pour aller d’un endroit à un autre, il n’y aura plus besoin d’attestation de déplacement. Les commerces comme les librairies, les coiffeurs, les magasins de bricolages et de vêtements, vont rouvrir aussi. Par contre, les événements qui regroupent beaucoup de personnes, comme les festivals de musique, sont annulés cet été.

Le déconfinement a aussi débuté dans d’autres pays du monde, comme en Chine, en Inde ou en Allemagne. À Wuhan, la ville chinoise où le coronavirus est apparu, cela fait un mois que les habitants commencent à reprendre une vie normale (on t’explique comment se passe le déconfinement à Wuhan dans le sais-tu ?).

Même si le déconfinement a commencé, le virus n’a pas disparu pour autant. Il faudra donc continuer à faire attention à bien respecter les gestes barrières.

Par Gary
Posté le 11 mai, 2020

Actualités de la semaine

Discute minute

La confiance se gagne pas à pas !

À Suivre de près

Un rideau à câlins !

À Suivre de près

Une carte des bonnes nouvelles !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est le narcissisme ?

Le débat de la semaine

On parle de la confiance en soi

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Confiance en soi