le journal

C’est le début des grandes vacances !

Demain est un grand jour pour toi comme pour tous les élèves de France : c’est le début des grandes vacances d’été !

Cette année scolaire a été perturbée par l’épidémie de Covid-19, tout comme l’année dernière. Tu as dû faire l’école à la maison quelques semaines et porter un masque tous les jours dans la rue et à l’école. Pas facile ! Mais ces mesures étaient nécessaires pour nous protéger de l’épidémie et tes maîtres et maîtresses ont fait beaucoup d’efforts pour que tous les élèves puissent apprendre le mieux possible. Bravo à eux !

Maintenant, place au repos, aux loisirs et aux découvertes ! Pendant les grandes vacances, tu recharges tes batteries pour être en forme pour la prochaine année scolaire. Certains enfants vont aller chez leurs grands-parents, d’autres au centre de loisirs, d’autres encore en colonie de vacances ou en vacances avec leurs parents.

Pour les familles qui n’ont pas les moyens de partir en vacances, des associations ou des centres sociaux partout en France organisent des séjours en famille ou entre enfants. Les enfants en situation de handicap peuvent partir en vacances adaptées : des animateurs et éducateurs sont présents au quotidien pour s’assurer qu’ils ont tout ce dont ils ont besoin, qu’ils se sentent en sécurité et qu’ils passent de bonnes vacances.

Il existe également les colonies apprenantes qui permettent aux enfants de profiter de leurs vacances tout en rattrapant un peu de leur retard scolaire (on t’explique ce que sont les colonies apprenantes dans le sais-tu ?).

Tu peux profiter des vacances pour découvrir de nouvelles choses : essayer un nouveau sport, par exemple, ou une nouvelle activité artistique : des stages sont organisés tout l’été dans la plupart des régions de France. Si ça te plaît, tu pourras continuer l’année prochaine.

Alors, prêt ? C’est parti pour des vacances de folie !

Par Arthur
Posté le 5 juillet, 2021

Actualités de la semaine

Discute minute

Un héros de la paix !

À Suivre de près

En radeau pour la bonne cause !

À Suivre de près

Au Gabon, les animaux sauvages reviennent dans la réserve

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce que sont les prix Nobel ?

Le débat de la semaine

On parle de Nelson Mandela