le journal

Gestes barrières contre le harcèlement !

Depuis la fermeture des écoles et le début de la période de confinement, tu ne peux plus voir ta maîtresse, tes copains d’école ou ceux du club de basket. C’est une période difficile pour certaines personnes qui se sentent isolées. C’est pour ça qu’il est très important qu’on soit solidaires et qu’on prenne soin les uns des autres. Malheureusement, même en ces moments particuliers, certaines personnes continuent de manquer de respect à d’autres…

Le respect, c’est pourtant essentiel ! Personne n’a le droit de se moquer de notre handicap, de notre apparence physique ou de notre couleur de peau. Tous les citoyens ont aussi le droit d’avoir leur opinion, d’être écouté par les autres, de s’habiller comme ils veulent, etc.

On peut ne pas être d’accord et le dire, bien sûr. On n’est pas non plus obligé d’être ami avec tout le monde, et c’est bien normal ! Mais quand on s’insulte ou qu’on se moque, on commence à manquer de respect. Si on se moque beaucoup d’une même personne, c’est du harcèlement. Et c’est interdit par la loi ! Pourtant, un élève sur dix est victime de harcèlement à l’école. C’est beaucoup trop !

Depuis l’arrivée des ordinateurs et des smartphones, le harcèlement existe aussi sur Internet. On parle alors de cyberharcèlement (on t’explique ce que dit la loi sur le cyberharcèlement dans le sais-tu?)

Sur Internet comme dans la vraie vie, la règle est la même : il faut se respecter ! Et il n’y a pas d’âge pour cela : les enfants méritent le même respect que les adultes. Si tu es victime ou témoin de harcèlement, il faut dire « stop ! » : tu peux en parler à un adulte, par exemple tes parents ou ton enseignant. Toutes et tous ensemble, on peut s’engager pour mettre fin au harcèlement.

Par Sarah
Posté le 13 avril, 2020

Actualités de la semaine

Discute minute

Les vacances en France !

À Suivre de près

Un toit pour moi et pour toi !

À Suivre de près

Des briques en plastique, c’est fantastique !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est un lit de réanimation ?

Le débat de la semaine

On parle des vacances

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Mesures sanitaires