le journal

C’est la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer

Le 21 septembre, c’est la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. De nombreux événements ont lieu en France pour parler de cette maladie, mieux la comprendre et mieux la combattre.

La maladie d’Alzheimer touche environ un million de personnes en France : c’est plus d’un Français sur cent ! Peut-être que tu as dans ton entourage des personnes malades : tes grands-parents ou tes voisins, par exemple.

Même s’il existe une forme rare de la maladie qui touche les jeunes, presque tous les malades sont des personnes âgées de plus de soixante-dix ans.

La maladie d’Alzheimer change beaucoup la vie des personnes. Elles vont d’abord avoir des problèmes de mémoire : par exemple, elles vont oublier le prénom de leurs proches, l’endroit où elles habitent ou encore où ranger leurs affaires.

Petit à petit, la maladie peut dérégler leur cerveau. Certains comportements des malades peuvent alors paraître un peu étranges, comme rire très fort puis se mettre à pleurer la seconde d’après, ou insulter des personnes qui n’ont rien fait. La plupart du temps, les malades n’ont pas conscience de ce qu’ils font : il ne faut donc pas leur en vouloir ni avoir peur mais plutôt essayer de les rassurer.

Des chercheurs tentent de comprendre la maladie et de trouver des médicaments, mais on sait encore peu de choses sur la maladie d’Alzheimer depuis sa découverte, il y a plus de cent ans (on t’explique comment a été découverte la maladie d’Alzheimer dans le sais-tu?). Pour l’instant, il existe seulement des médicaments qui freinent la maladie mais on ne peut pas en guérir.

Ce qui est certain, c’est que plus les malades sont entourés par leurs amis et leur famille, moins leur vie est difficile. C’est pour cela qu’il faut être présent afin de les aider, les rassurer et les faire rire !

Par Marianne
Posté le 21 septembre, 2020

Actualités de la semaine

Discute minute

Le droit de parler, écrire, dessiner !

À Suivre de près

Maitane, 19 ans, prête pour la NASA !

À Suivre de près

Contre le sexisme, les garçons en jupe !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu quand est née la liberté d’expression ?

Le débat de la semaine

On parle de la liberté d’expression

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Liberté d’expression