le journal

Journée internationale de la démocratie

Le 15 septembre chaque année, c’est la Journée internationale de la démocratie. Cette journée a été mise en place par l’Organisation des Nations Unies pour rappeler que toute personne a le droit de vivre dans un pays où la liberté d’opinion et d’expression existe.

La démocratie est un système politique dans lequel le peuple décide des règles pour vivre ensemble. Dans un système démocratique, les personnes qui font les lois sont élues par les citoyens et les citoyennes. Elles doivent respecter un certain nombre de règles pour prendre des décisions. Par exemple, en France, la manière de voter une loi est définie par un texte très important, la constitution, et les élus doivent la respecter.

En démocratie, les citoyens et les citoyennes peuvent aussi s’exprimer librement et donner leur avis sur les dirigeants du pays, même s’ils ne sont pas d’accord avec eux. Les médias peuvent aussi travailler librement : cela veut dire qu’un journaliste peut faire une enquête et publier un article même si cela ne plaît pas au président de la République ou à un ministre, par exemple.

Certains systèmes politiques dans le monde ne sont pas des démocraties. Un dirigeant prend alors le pouvoir sans élection ou avec des élections truquées et il empêche la circulation d’autres idées que les siennes en mettant en prison des gens qui ne sont pas d’accord avec lui, comme les politiques ou les journalistes. On parle alors de dictature. L’Afghanistan ou la Corée du nord, par exemple, sont des dictatures.

L’histoire de la démocratie est très ancienne : c’est au Ve siècle avant Jésus-Christ, à Athènes, qu’on trouve l’un des premiers systèmes politiques donnant la parole aux citoyens via des votes et des assemblées où les gens pouvaient exprimer leurs opinions (on t’explique comment est née la démocratie dans le sais-tu ?)

En France, on a connu beaucoup de monarchies : un Roi était désigné et c’était ses enfants qui devenaient rois, sans élection. Mais en 1789, les citoyens et citoyennes se sont rebellés pour demander une démocratie et plus d’égalité : c’est la Révolution de 1789 qui a permis la création de la Première République.

Par Arthur
Posté le 11 septembre, 2023

Actualités de la semaine

Discute minute

Un nouveau rendez-vous au bureau de vote !

À Suivre de près

Un jeu vidéo pour les enfants dys

À Suivre de près

Protéger les droits des réfugiés

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est la majorité absolue ?

Le débat de la semaine

On parle de la dissolution de l’Assemblée nationale