le journal

C’est la journée internationale pour le droit à l’éducation

Le droit à l’éducation est un des droits les plus importants des êtres humains. Dans de grands textes internationaux, comme la Déclaration universelle des droits de l’Homme ou la Convention internationale des droits de l’enfant, il est écrit que tous les enfant du monde ont le droit d’apprendre. Le droit à l’éducation fait aussi partie des Objectifs de développement durable (on t’explique ce que sont les Objectifs de développement durable dans le sais-tu?)

Pourtant, dans le monde, c’est 1 jeune de moins de dix-huit ans sur 5 qui ne va pas à l’école. Et 1 enfant sur 10 en âge d’aller à l’école primaire est déscolarisé.

Les conséquences sont très graves : si un enfant ne va pas à l’école, il n’apprend pas à lire, écrire et compter. Cela rendra sa vie d’adulte très compliquée, puisqu’il devra faire face à des difficultés dans la vie quotidienne : aller au marché, payer une course en taxi, lire les panneaux pour se repérer, etc. Sans être allé à l’école, il aura aussi plus de mal à s’informer, à réfléchir et à défendre une opinion. Car c’est en étant éduqué qu’on devient un citoyen capable d’agir dans la société !

L’éducation permet aussi de lutter contre la pauvreté : plus on étudie, plus on pourra avoir un travail et gagner suffisamment d’argent pour faire vivre sa famille. Si les parents ont un travail correct, leurs enfants ne seront pas obligés de travailler eux-mêmes et pourront donc… aller à l’école ! Éduquer une génération, c’est donc aussi garantir que les suivantes le soient.

L’éducation est un droit pour toutes et tous mais dans les pays les plus pauvres, les filles sont moins scolarisées que les garçons. Pourtant, aller à l’école permet aux filles d’être plus indépendantes : une fois adultes, elles pourront gagner de l’argent elles-mêmes en travaillant.

C’est pour toutes ces raisons que l’Organisation des Nations Unies consacre une journée, le 24 janvier, au droit à l’éducation. Renseigne-toi : peut-être que ta ville organise un événement pour toi dans le cadre de cette journée !

Par Marianne
Posté le 20 janvier, 2020

Actualités de la semaine

Discute minute

Citoyens, à vos urnes !

À Suivre de près

À sept ans, il sauve la vie de sa grand-mère !

À Suivre de près

Le droit de colorier des images de livres anciens !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est le suffrage universel ?

Le débat de la semaine

On parle des élections municipales

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Élections municipales