le journal

Ne laisser aucune personne handicapée de côté

« Ne laisser personne de côté » : c’est l’un des objectifs de l’Organisation des Nations Unies pour 2030. Cela veut dire que toute personne, quel que soit son sexe, son âge, sa nationalité ou son état de santé doit pouvoir vivre comme tout le monde et avoir les mêmes droits.

Malheureusement, certaines personnes comme celles en situation de handicap peuvent subir des discriminations qui les empêchent de vivre comme tout le monde.

Le 3 décembre, c’est la Journée internationale des personnes handicapées. L’objectif de cette journée est de parler des conditions des personnes en situation de handicap dans le monde et des progrès qu’il reste à faire pour construire une société plus inclusive, c’est-à-dire une société où chacun a sa place.

Plus d’un milliard de personnes dans le monde sont en situation de handicap (on t’explique ce qu’est un handicap dans le sais-tu ?)

En France, 12 millions de personnes sont concernées. C’est plus d’une personne sur sept. Parmi elles, 850 000 ont une mobilité réduite qui leur complique la vie au quotidien. Par exemple, à Paris, une personne en fauteuil roulant ne peut facilement prendre qu’une seule ligne de métro sur quatorze… Les autres ne sont pas accessibles parce qu’il y a des escaliers ou des passages trop étroits.

De plus en plus d’actions sont mises en œuvre, par des associations ou des gouvernements. Le but, c’est de faciliter l’accès au logement, aux déplacements, à l’apprentissage, au sport et plein d’autres choses pour les personnes handicapées.

Par exemple, à Grenoble, il existe un parc de jeux adapté aux enfants handicapés. Pour que son fils puisse faire du vélo, un papa a inventé le vélo-câlin, qui permet aux enfants handicapés de pédaler avec l’aide d’un adulte. Et pour éviter d’être exclue de certains lieux, une Allemande s’est mise à fabriquer des rampes en Lego !

Même s’il reste encore du travail, toutes ces idées permettent d’avancer toutes et tous ensemble vers une société inclusive !

Par Gary
Posté le 30 novembre, 2020

Actualités de la semaine

Discute minute

Les vacances en France !

À Suivre de près

Un toit pour moi et pour toi !

À Suivre de près

Des briques en plastique, c’est fantastique !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est un lit de réanimation ?

Le débat de la semaine

On parle des vacances

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Mesures sanitaires