le journal

C’est la Journée de la laïcité !

Le 9 décembre, nous fêtons l’anniversaire d’une loi très importante en France : la loi de 1905 sur la laïcité.

Les valeurs de cette loi sont très importantes (on t’explique quelles sont les trois grandes valeurs de la laïcité dans le sais-tu ?). En effet, la laïcité fait partie des grands principes de la République française. Elle est même mentionnée dans l’article premier de la constitution, qui dit : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. »

La laïcité, c’est le fait de séparer les pouvoirs politiques des pouvoirs religieux. Cela veut dire, par exemple, que les religions et les représentants religieux, comme les évêques (religion catholique), les imams (religion musulmane) ou les rabbins (religion juive) ne peuvent pas intervenir dans les décisions prises par les hommes et les femmes politiques.

Les personnes au pouvoir, comme le président de la République ou les ministres, ont le droit de croire en Dieu mais la religion ne doit pas influencer leurs décisions. En d’autres termes, la politique et la religion sont complètement séparées !

La laïcité, c’est aussi la garantie pour tout citoyen d’avoir le droit de croire en un dieu et de pratiquer sa foi dans sa vie privée. Ainsi, toutes idées et croyances religieuses doivent être respectées, tout comme le fait d’être athée, c’est-à-dire le fait de ne pas croire en Dieu.

Mais la religion est une affaire personnelle, qu’on ne peut pas imposer de force, ni à l’école ni au travail par exemple.

La laïcité doit donc être respectée dans les lieux publics. C’est pour cela qu’il n’est pas autorisé de prier ou de porter de symboles ou objets religieux trop visibles à l’école, comme le voile, que les femmes musulmanes peuvent choisir de porter sur leurs cheveux, ou la kippa, un petit chapeau que les hommes juifs peuvent choisir de porter sur la tête. Mais dans la rue, ces objets religieux peuvent être portés !

Pour rappeler les valeurs de la laïcité, de nombreuses actions (dessins, affiches, vidéos, spectacles…) ont lieu dans les écoles, collèges et lycées le 9 décembre.

C’est important, car défendre la laïcité, c’est aussi défendre le fait de pouvoir toutes et tous vivre ensemble en paix.

 

Par Agathe
Posté le 6 décembre, 2021

Actualités de la semaine

Discute minute

Sarah, future présidente ?

À Suivre de près

Emily récolte 7000 livres pour des enfants malades

À Suivre de près

À dix-sept ans, il créé une application pour aider sa sœur à parler

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu quelle est la différence entre la droite et la gauche ?

Le débat de la semaine

On parle de la campagne pour les élections présidentielles