le journal

Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Depuis 2015, une journée très importante est organisée au début du mois de novembre dans les écoles, les collèges et les lycées : c’est la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école. Cette année, elle a lieu le 9 novembre.

Le harcèlement est le fait d’être violent verbalement, physiquement ou psychologiquement envers quelqu’un de façon répétée. Par exemple, quand un élève dit des choses méchantes sur un autre élève, le bouscule, le tape ou l’embête tous les jours, c’est du harcèlement.

L’élève harceleur peut aussi lancer des rumeurs sur un autre élève, ou le mettre dans des situations humiliantes pour qu’il ou elle ait honte et se retrouve tout seul : c’est de la violence psychologique.

Aujourd’hui en France, un élève sur dix est harcelé à l’école. Pourtant, à l’école comme dans la rue, au club de sport ou au centre social ou sur Internet (ça s’appelle alors le cyberharcèlement), le harcèlement est interdit. C’est grave et cela doit être stoppé.

C’est pourquoi la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé le 27 septembre un plan de lutte contre le harcèlement à l’école. Elle a décidé de la création d’un numéro unique contre le harcèlement : le 3018.

Désormais, si on est victime ou témoin de harcèlement, quel qu’il soit, on peut composer le 3018 à toute heure du jour ou de la nuit. À ce numéro, des professionnels t’écouteront et te donneront des conseils. C’est gratuit et tu n’es même pas obligé de donner ton nom. Tu peux également t’adresser à un adulte ou à un élève ambassadeur de la lutte contre le harcèlement (on t’explique qui sont les élèves ambassadeurs dans le sais-tu ?)

Le gouvernement a aussi lancé une campagne de sensibilisation appelée « Et si l’autre, c’était toi ? ». Une vidéo a été tournée avec les élèves qui ont gagné le concours national « Non au harcèlement » l’année dernière. C’est un grand concours organisé par le ministère de l’Éducation nationale qui invite les écoles à participer en réalisant une affiche ou des vidéos pour lutter contre le harcèlement. Les documents qui gagnent le concours sont ensuite diffusés dans les écoles partout en France. Tu peux regarder la vidéo ici.

Le gouvernement travaille avec de nombreuses associations pour lutter contre le harcèlement. Par exemple, l’association « Marion la main tendue » qui intervient dans les écoles, les accueils de loisirs, les centres sportifs … pour expliquer à tous les élèves ce qu’on peut faire si on est harcelé, harceleur ou témoin. Tu peux en parler à ton école.

Et pour en savoir plus, tu peux aussi découvrir les outils des petits citoyens, comme le livret Et si on s’parlait du harcèlement, le jeu ToiMoiNous ou encore les vidéos sur le harcèlement.  

Par Marianne
Posté le 6 novembre, 2023

Actualités de la semaine

Discute minute

À la découverte des cultures du monde

À Suivre de près

Fermeture des zoos au Costa Rica

À Suivre de près

Les sentiers retapés pour l’été

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est la mondialisation ?

Le débat de la semaine

On parle de la diversité culturelle

Le mot de la semaine

Diversité culturelle