le journal

C’est la Journée de la santé mentale !

Le 10 octobre, c’est la Journée internationale de la santé mentale. C’est très important de parler de santé mentale à l’occasion de cette journée. Car beaucoup de personnes l’oublient, mais être en bonne santé, cela ne veut pas seulement dire avoir un corps qui fonctionne bien !

Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé est un « état de bien-être physique, mental et social ». Le bien-être physique, cela veut dire que tu n’es pas blessé ou malade mais cela veut aussi dire que tu te sens à l’aise dans ton corps. Le bien-être social, c’est le fait de se sentir aimé, entouré, et de faire des activités avec sa famille ou ses amis.

Et le bien-être mental, c’est le fait de se sentir bien dans sa tête. Quand on est en bonne santé mentale, on se sent bien, on a confiance en soi, on n’est pas trop triste ou angoissé. Mais cela ne veut pas dire qu’on est tout le temps en train de rire ! On peut être triste ou en colère mais on sait y faire face et cela ne dure pas trop longtemps.

Il arrive qu’au contraire, des personnes soient tout le temps tristes ou angoissées, au point qu’elles ont du mal à réaliser des activités quotidiennes comme travailler, faire du sport ou rendre visite à leur famille.

Cette journée permet aussi de parler de la situation des personnes qui ont des troubles ou des handicaps psychiques ou mentaux. Une particularité au niveau du cerveau les empêche de faire certaines choses, comme faire les courses, aller au restaurant, apprendre ou lire, si l’environnement n’est pas adapté. Les enfants concernés peuvent être scolarisés en école ordinaire ou dans des Instituts médico-éducatifs (on t’explique ce que sont les IME dans le sais-tu ?)

Dans tous les cas, quand notre santé mentale n’est pas bonne, on peut être accompagné par des médecins pour aller mieux. Si ça ne va pas bien, n’hésite pas à te tourner vers un adulte de ton école ou dans ton entourage pour trouver de l’aide. Tu peux aussi appeler gratuitement le 119 pour parler avec quelqu’un qui saura t’aider.

C’est important aussi d’être bien entouré par sa famille ou ses amis. En effet, avec la période de covid-19 et les confinements, on s’est aperçu que les problèmes de santé mentale avaient augmenté. Certaines personnes se sont senties très seules, d’autres ont été angoissées à l’idée d’être malade ou de contaminer un proche.

Il est donc important d’agir pour que toute personne, enfant et adulte, soit en bonne santé physique et mentale !

Par Marianne
Posté le 10 octobre, 2022

Actualités de la semaine

Discute minute

Une école pour toutes et tous

À Suivre de près

Un jeune Français à la NASA

À Suivre de près

Journée nationale de la laïcité

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est l’Agence française anticorruption ?

Le débat de la semaine

On parle de la corruption