le journal

La Convention des droits de l’enfant a trente ans !

Il y a trente ans, le 20 novembre 1989, l’Organisation des Nations Unies a voté pour un texte très important : la Convention internationale des droits de l’enfant. Le texte a été adopté à l’unanimité : cela veut dire que tous les pays du monde étaient d’accord pour reconnaître les droits des enfants. En votant pour ce texte, ils se sont engagés à faire des efforts pour que tous les droits des enfants soient respectés dans leurs pays.

Il existe 10 droits de l’enfant. Chaque enfant a le droit d’aller à l’école, d’être soigné et de bien manger, de jouer, d’avoir une famille, d’avoir un toit, d’être protégé de la violence, de ne pas subir de discriminations, d’avoir un nom et une nationalité, de s’informer et de s’exprimer et enfin de ne pas faire la guerre ni la subir. C’est l’UNICEF, l’organisme des Nations Unies pour les droits des enfants, qui est chargé de vérifier que les enfants du monde entier ont accès à ces droits.

Selon l’UNICEF, les droits des enfants se sont améliorés depuis la signature de la convention. Par exemple, il y a plus d’enfants qui vont à l’école aujourd’hui qu’en 1989. Mais il y a encore beaucoup de progrès à faire. Aujourd’hui encore, un enfant sur cinq ne va pas à l’école ! Les droits des filles (on t’explique pourquoi il faut faire spécialement attention aux droits des filles dans le sais-tu?) sont également moins respectés que ceux des garçons. Par exemple, elles sont moins nombreuses à être scolarisées.

Certains enfants, comme les Syriens et les Yéménites, vivent dans des pays en guerre : c’est très difficile pour eux de se nourrir, de jouer ou d’aller à l’école. Dans d’autres pays, les enfants ne sont pas protégés de la violence car ils sont obligés de faire la guerre : ce sont les enfants-soldats.

Même si la situation des enfants s’améliore, le combat doit continuer pour que tous les enfants du monde puissent grandir libre, égaux, heureux et en sécurité !

Par Marianne
Posté le 18 novembre, 2019

Actualités de la semaine

Discute minute

Un droit manifestement important !

À Suivre de près

Elsa, transgenre et très courageuse !

À Suivre de près

Aller à l’école en train-tonneaux !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est le droit de grève ?

Le débat de la semaine

On parle des manifestations et des grèves