le journal

La Convention internationale des Droits de l’Enfant

Le 20 novembre est un jour important pour tous les enfants dans le monde. En effet, le 20 novembre 1989, les dirigeants de la planète se sont engagés à construire un monde qui respecte et protège les enfants. Ils ont signé le texte de la Convention internationale des Droits de l’Enfant à l’Organisation des Nations Unies (ONU), une organisation internationale qui travaille pour faire respecter la paix dans le monde.

Grâce à ce texte, on reconnaît pour la première fois que les enfants ont des droits fondamentaux et universels. 195 États ont ratifié la Convention, c’est-à-dire qu’ils l’ont signé. La Convention affirme d’abord qu’on ne doit pas faire de discrimination entre les enfants. Cela signifie que tous les enfants quels que soient leur pays, leur culture, leur religion, leur famille, leur histoire ont les mêmes droits. De même, si une décision est prise concernant l’organisation de la vie d’un enfant ou son avenir, elle doit d’abord tenir compte de l’intérêt supérieur de l’enfant (dans l’article le sais-tu on t’explique ce que c’est).

« tous les enfants quels que soient leur pays, leur culture, leur religion, leur famille, leur histoire ont les mêmes droits »

De plus, les enfants doivent être protégés, avoir le droit de vivre et de se développer en étant nourris, soignés, en allant à l’école, en pouvant s’amuser et jouer. Enfin les enfants ont le droit d’avoir une opinion et de l’exprimer. Un Comité des droits de l’enfant a été créé à l’ONU. Il réunit un groupe de personnes qui contrôlent le respect de ces droits dans tous les pays car malgré les progrès, il y a encore beaucoup de travail à faire pour que tous les enfants soient respectés et protégés dans le monde.

Par Marianne
Posté le 19 novembre, 2018

Actualités de la semaine

Discute minute

Du dinosaure à la poule, quelle drôle d’histoire !

À Suivre de près

Vive les classes piscine !

À Suivre de près

Ils défient la maladie et l’Arctique en Kayak !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est la paléontologie ?

Le débat de la semaine

On parle des dinosaures