le journal

La grande chaîne du livre

Des livres, il y en a partout : dans ton école, à la médiathèque et peut-être dans ta chambre aussi ! Mais sais-tu comment tous ces livres ont été fabriqués ? Avant d’arriver entre tes mains, ton livre préféré est passé par de nombreuses étapes. Des dizaines de personnes différentes ont travaillé ensemble pour que tu puisses le lire. C’est la chaîne du livre !

Au tout départ, il y a un auteur : c’est la personne qui écrit l’histoire. Elle travaille la plupart du temps seule et a beaucoup d’imagination pour inventer les histoires et les personnages. Une fois qu’elle a terminé son texte, elle l’envoie à un éditeur. On appelle ce texte le manuscrit (on t’explique ce qu’est un manuscrit dans le sais-tu?). C’est l’éditeur qui décide s’il va faire de ce manuscrit un livre…ou non.

Si l’éditeur sélectionne le manuscrit de l’auteur, il va travailler avec lui et peut lui demander par exemple de faire quelques modifications sur le texte. S’il s’agit d’un livre pour les enfants, l’éditeur va aussi choisir une personne pour illustrer le texte. Une fois que tout est prêt, il va mettre en page le texte et les illustrations, c’est à dire préparer chaque page du livre sur son ordinateur.

Quand il a terminé, il envoie le fichier contenant toutes les pages chez l’imprimeur. Enfin, le livre est prêt ! Mais ce n’est pas encore fini. C’est maintenant au distributeur de jouer : il doit aller voir les libraires pour les convaincre de vendre ce livre dans leur librairie. S’il accepte, un transporteur va se charger d’apporter le livre. Certains livres existent aussi au format numérique : tu peux les lire directement sur une tablette ou un ordinateur.

Et tout au bout de la chaîne, il y a toi, le lecteur, qui choisit ce livre dans la librairie ou la médiathèque pour le dévorer !

Par Agathe
Posté le 25 novembre, 2019

Actualités de la semaine

Discute minute

Un droit manifestement important !

À Suivre de près

Elsa, transgenre et très courageuse !

À Suivre de près

Aller à l’école en train-tonneaux !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est le droit de grève ?

Le débat de la semaine

On parle des manifestations et des grèves