le journal

La semaine des médias et de la presse

Cette semaine a lieu la semaine des médias et de la presse dans l’école. Le but est de donner envie aux élèves de s’intéresser à l’actualité, de mieux comprendre le travail des journalistes et de savoir comment vérifier si une information est vraie.

Cet événement est organisé depuis 30 ans dans les écoles en France. Plus de 3 millions d’élèves vont rencontrer des journalistes, visiter les endroits où ils travaillent, imaginer une émission de radio, discuter ensemble de ce qu’ils pensent des informations données dans les médias.

Les petits citoyens sont partenaires de cette semaine exceptionnelle et ont proposé aux élèves de CM2 de participer à l’opération « Et si on écrivait l’Hebdo ? ». Cette semaine, ce sont les élèves l’école Simon Bolivar A à Paris, qui ont écrit « la discute minute » et l’article « à suivre de près » de ton hebdo sur le thème de « l’information sans frontières ».

En effet, avec Internet, on sait très vite ce qui se passe dans plein de pays. Mais parfois c’est difficile de savoir ce qui est important, ce qui s’est vraiment passé et si on n’est pas en train de raconter une fake news (on t’explique l’origine des fake news dans Le sais-tu ?).

Pour écrire ces articles, les élèves de l’école Simon Bolivar A ont dû se demander comme tout bon journaliste : de quoi vais-je parler dans mon article ? Où vais-je trouver l’information ? Quelqu’un a-t-il contrôlé celle-ci ? Comment écrire mon article pour que tout le monde comprenne bien ce que je veux dire ?

Nous te laissons découvrir avec un grand plaisir les articles de nos apprentis reporters que nous félicitons et remercions pour la qualité de leur travail !

Par Agathe
Posté le 18 mars, 2019

Actualités de la semaine

Discute minute

Un héros de la paix !

À Suivre de près

En radeau pour la bonne cause !

À Suivre de près

Au Gabon, les animaux sauvages reviennent dans la réserve

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce que sont les prix Nobel ?

Le débat de la semaine

On parle de Nelson Mandela