le journal

Larmes sur Notre-Dame de Paris

Un terrible incendie s’est déclenché le 15 avril au soir sous le toit de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le feu a commencé sur un échafaudage qui avait été installé il y a quelques mois pour réaliser des travaux de réparation.

Petit à petit, le feu s’est propagé à l’intérieur du bâtiment où se trouvent de nombreux trésors ainsi qu’un très bel orgue. Comme c’était trop dangereux pour intervenir dans le bâtiment les pompiers ont utilisé un robot pour combattre les flammes à l’intérieur tandis qu’à l’extérieur ils se servaient de l’eau de la Seine. 400 pompiers ont lutté contre le feu toute la nuit et le matin. Mais la charpente en bois a totalement brûlé et s’est effondrée entraînant avec elle la flèche de la cathédrale. Au matin ils ont réussi à maîtriser puis à éteindre le feu. Les trésors avaient pu être sortis à temps grâce au courage des pompiers et on espère que l’orgue a pu être sauvé.

Tout autour de la cathédrale des personnes se sont rassemblées pour prier et des gens du monde entier ont envoyé leurs messages de tristesse et de soutien.

Notre-Dame est en effet le monument le plus visité d’Europe. C’est un des symboles forts de la ville de Paris et un lieu très important pour les catholiques (On t’explique son histoire dans le sais-tu).

Le Président Emmanuel Macron a immédiatement annoncé sa volonté de rebâtir ce monument vieux de 850 ans. C’est un chantier qui demandera des années, beaucoup d’argent et de nombreux talents car il faudra reconstruire la cathédrale en utilisant des techniques et des savoir-faire du Moyen Âge. Des entreprises et des personnes du monde entier ont annoncé qu’elles participeraient à la reconstruction du monument, pour que la cathédrale Notre-Dame de Paris retrouve toute sa place et sa beauté.

Par Agathe
Posté le 22 avril, 2019

Actualités de la semaine

Discute minute

Du dinosaure à la poule, quelle drôle d’histoire !

À Suivre de près

Vive les classes piscine !

À Suivre de près

Ils défient la maladie et l’Arctique en Kayak !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est la paléontologie ?

Le débat de la semaine

On parle des dinosaures