le journal

Le droit à l’éducation pour toutes et tous

Aller à l’école, cela fait partie de ton quotidien. Et c’est normal ! En France, l’école est gratuite et obligatoire pour toutes et tous jusqu’à seize ans.

Le droit à l’éducation est en effet inscrit dans plusieurs textes de lois très importants, comme celui de la Déclaration universelle des droits de l’homme et celui de la Convention internationale des droits de l’enfant de 1989.

Le droit à l’éducation pour toutes et tous est aussi l’objectif de développement durable n°4. Cela veut dire que des pays se sont engagés à faire le maximum pour que tous les enfants du monde aillent à l’école d’ici 2030.

Il existe donc des écoles partout dans le monde, même si elles sont parfois bien différentes d’un pays à l’autre (on te parle des écoles du monde dans le sais-tu ?)

Malheureusement, 258 millions d’enfants ne sont actuellement pas scolarisés. Parmi eux, un enfant sur cinq a entre 6 et 11 ans, soit l’âge d’aller à l’école primaire.

Les raisons qui empêchent ces enfants d’aller à l’école sont nombreuses. Si leur pays est en guerre, comme au Yémen, en Ukraine ou en Syrie, il est trop dangereux pour les enfants d’y aller et les écoles ferment.

Certains enfants, parce qu’ils viennent de familles très pauvres, doivent aider leurs parents en travaillant, par exemple en vendant des aliments au marché, en triant les déchets dans les décharges ou en ramassant des pierres dans les mines. À cause de cela, ils ne peuvent pas se rendre à l’école.

Certains enfants sont aussi discriminés : parce qu’ils viennent d’un peuple considéré comme inférieur. Par exemple, pour certains enfants en Inde, il est plus difficile d’aller à l’école car leurs familles sont considérées comme inférieures à celles des autres Indiens, alors que c’est complétement faux. Il y a aussi des catastrophes climatiques qui poussent les familles à quitter leur région ou leur pays, et cela peut prendre du temps avant que les enfants retrouvent le chemin de l’école.

C’est pour cela que de nombreuses ONG, tout comme l’UNICEF, l’organisation des Nations Unies pour la défense des droits des enfants, et beaucoup d’associations luttent pour que tous les garçons et toutes les filles du monde puissent apprendre.

Par Arthur
Posté le 23 janvier, 2023

Actualités de la semaine

Discute minute

L’école, un devoir et un droit !

À Suivre de près

Un don…délicieux !

À Suivre de près

Protéger les données de tous les enfants

Le sais-tu ?

Sais-tu à quoi ressemblent les écoles du monde ?

Le débat de la semaine

On parle du droit à l’éducation

Le mot de la semaine

Droit à l’éducation