le journal

Le Parlement britannique votera-t-il l’accord sur le Brexit ?

En 2016, le Royaume-Uni a organisé un référendum pour demander à ses citoyens s’ils souhaitaient que leur pays continue à faire partie de l’Union européenne ou UE (on t’explique ce que c’est dans le Sais-tu ?). Les électeurs ont choisi que leur pays quitte l’Union européenne. C’est ce qu’on appelle le Brexit. Le Brexit est une expression qui vient de deux mots anglais : « British » pour britannique et « Exit » pour sortie, et qu’on utilise pour parler de la sortie du Royaume-Uni de l’UE.

Depuis ce référendum, de nombreuses négociations ont lieu afin de savoir comment le Royaume-Uni va sortir de l’UE et quelles seront ses relations avec celle-ci. Par exemple il faut que l’UE et le Royaume-Uni se mettent d’accord pour savoir comment ils vont continuer à faire du commerce ensemble, comment les Britanniques pourront vivre dans l’UE ou ce que le Royaume-Uni payera à l’UE avant de s’en aller. En effet, tous les pays membres donnent chaque année une somme d’argent à l’UE pour son fonctionnement.

Dans tous les cas, le 29 mars 2019 à minuit, le Royaume-Uni ne fera plus partie de l’Union européenne.

En novembre 2018, Theresa May, la Première ministre britannique, a annoncé qu’un accord de retrait avait été trouvé. Il s’agit d’un document de 585 pages qui dit précisément quelles seront les nouvelles règles entre l’Union européenne et le Royaume-Uni. Mais il faut que le Parlement britannique accepte celui-ci en le votant. Les parlementaires en discutent ensemble depuis décembre et ne sont pas du tout d’accord entre eux. Les discussions vont reprendre cette semaine car le vote doit avoir lieu le 14 janvier.

Personne ne sait ce que le Parlement va décider ni ce qu’il se passera s’il vote contre cet accord. En effet, si le Royaume-Uni sort de l’UE sans accord, cela va créer un vrai désordre pour ce pays qui fait beaucoup de commerce avec l’UE. L’ancien Premier ministre britannique, Tony Blair, dit même qu’il faudrait qu’il y ait un deuxième référendum pour demander de nouveau aux citoyens leur avis sur le Brexit.

Par Arthur
Posté le 7 janvier, 2019

Actualités de la semaine

Discute minute

Je jette, je recycle ou j’utilise ce qui existe déjà ?

À Suivre de près

La chasse au trésor est lancée !

À Suivre de près

Des manifestations historiques à Hong Kong

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu quel est le problème avec le plastique ?

Le débat de la semaine

On parle de la pollution plastique