le journal

Le Service National Universel, c’est pour bientôt !

Quand le Président de la République a été élu, il a annoncé qu’il souhaitait que tous les jeunes Français réalisent un Service National Universel (SNU) durant plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Auparavant, les jeunes hommes réalisaient un service militaire (on t’explique ce que c’est dans le Sais-tu) qui durait plusieurs mois et pendant lequel ils apprenaient à utiliser des armes. Les jeunes filles n’étaient pas concernées. Aujourd’hui et depuis quelques années, les jeunes Français participent uniquement à une journée défense et citoyenneté, c’est-à-dire qu’ils passent une journée avec l’armée pour découvrir les métiers militaires par exemple.

Pour les années à venir, le Président de la République souhaite créer le Service National Universel (SNU) pour qu’il y ait plus de cohésion (c’est le Mot du jour) entre tous les jeunes Français, filles comme garçons. Celui-ci sera obligatoire à partir de 16 ans.

Il espère faire partager à tous les jeunes les valeurs de la République, leur donner envie de rendre service en aidant des associations et leur permettre de se connaître même s’ils ne viennent pas des mêmes quartiers ou n’ont pas fait les mêmes études.

Au tout début, l’expérience va se dérouler dans 13 départements à partir de juin 2019 et le SNU ne sera pas obligatoire. Seuls les jeunes qui seront volontaires y participeront. Pendant 15 jours, ils vivront ensemble. Chaque matin commencera par le salut au drapeau et le chant de l’hymne national (La Marseillaise). Ils seront encadrés par des militaires ou des gendarmes. Puis pendant les 15 jours suivant, ils travailleront avec une association pour aider des personnes ou protéger l’environnement par exemple. Si les jeunes le souhaitent, ils pourront choisir de réaliser un SNU plus long, d’au moins trois mois. Dès 2020, tous les jeunes devront ensuite obligatoirement réaliser un Service National Universel.

Par Marianne
Posté le 28 janvier, 2019

Actualités de la semaine

Discute minute

Du dinosaure à la poule, quelle drôle d’histoire !

À Suivre de près

Vive les classes piscine !

À Suivre de près

Ils défient la maladie et l’Arctique en Kayak !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est la paléontologie ?

Le débat de la semaine

On parle des dinosaures