le journal

Le ventre plein dès le matin pour des écoliers plus malins !

À partir du 17 avril, un petit déjeuner à l’école sera servi gratuitement aux enfants dans certains quartiers où vivent des familles qui n’ont pas beaucoup d’argent. Dans ces quartiers défavorisés, un enfant sur dix arrive à l’école sans avoir mangé le matin car la famille n’a pas toujours les moyens d’acheter de quoi préparer un petit déjeuner complet.

Pour commencer, ce système sera testé dans 8 régions, comme Toulouse, Montpellier ou Amiens pour voir comment cela marche. Puis à partir du mois de septembre, ce sera possible partout en France.

Grâce à ces petits déjeuners gratuits, les enfants en France auront tous la même chance de commencer leur journée avec le ventre plein. Manger un petit déjeuner équilibré le matin (on t’explique ce qu’est l’équilibre alimentaire dans Le sais-tu) est important pour être en bonne santé et pour pouvoir bien se concentrer à l’école.

Le gouvernement a également décidé que dans ces quartiers la cantine ne coûterait que 1 euro pour certaines familles qui ne peuvent pas payer plus. En effet, quand les parents ne peuvent pas payer la cantine, l’enfant doit rentrer à la maison et le repas de l’enfant risque de ne pas être équilibré ou très varié. Certains aliments, comme les fruits, les légumes, la viande ou le poisson, peuvent manquer parce que ce sont des aliments qui coûtent plus chers.

Il s’agit ainsi de lutter contre la pauvreté et de donner les mêmes chances de réussite à tous les enfants qui vont à l’école.

Par Sarah
Posté le 15 avril, 2019

Actualités de la semaine

Discute minute

Agir pour défendre les droits de l’homme, maintenant !

À Suivre de près

Une loi pour protéger les créations artisanales des peuples autochtones

À Suivre de près

De l’or… dans les égouts !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu qui protège les droits de l’homme dans le monde ?

Le débat de la semaine

On parle des droits de l’homme

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Droits de l’homme