le journal

Premier tour des élections législatives

Dimanche 12 juin, les citoyens français sont à nouveau invités à se déplacer au bureau de vote. C’est la troisième fois cette année !

En effet, tes parents, ton maître ou ta maîtresse et toutes les personnes de ton entourage qui ont plus de 18 ans ont déjà été appelés à voter les 10 et 24 avril pour les deux tours de l’élection présidentielle. Suite à ces élections, c’est Emmanuel Macron qui a été réélu président de la République française à nouveau pour cinq ans.

Maintenant, c’est au tour des députés ! En effet, quelques mois après les élections présidentielles, les citoyens élisent de nouveaux députés : ce sont les élections législatives. Les députés travaillent à l’Assemblée nationale et sont chargés de voter les lois proposées par les ministres ou d’autres députés.

Il existe 577 députés en France ! Pour cette élection, certains se représentent : ils sont déjà députés et souhaitent être élus pour un nouveau mandat de cinq années. D’autres se présentent pour la première fois. Ils sont plus de 6000 à se présenter partout en France !

La plupart des députés sont membres d’un parti politique, comme le Parti socialiste, le Rassemblement national, la République en marche ou les Républicains. Cette année, un nouveau parti est né suite à l’élection présidentielle : la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes).

Elle regroupe la plupart des partis de gauche, comme le Parti communiste, le Parti socialiste, la France insoumise et Europe Écologie Les Verts. Le but est d’avoir le plus de députés de gauche au sein de l’Assemblée nationale.

Chaque parti doit respecter la parité : il doit y avoir autant de femmes que d’hommes à se présenter pour être députés (on t’explique ce qu’est la parité en politique dans le sais-tu ?)

Après le vote de dimanche, certains candidats seront sélectionnés pour le second tour qui aura lieu le 19 juin. Pour cela, il faut avoir reçu les votes d’au moins 12,5% des citoyens, soit une voix sur huit. Ceux qui n’ont pas atteint ce chiffre sont éliminés.

Les 577 candidats élus au second tour prendront leur place dans l’hémicycle : c’est la grande pièce en demi-cercle où se réunissent régulièrement les députés pour débattre et voter des nouvelles lois.

Par Gary
Posté le 6 juin, 2022

Actualités de la semaine

Discute minute

Rentrée des classes à l’Assemblée

À Suivre de près

Des premiers secours pour nos animaux !

À Suivre de près

Rachel Kéké, une femme de chambre à l’Assemblée

Le sais-tu ?

Connais-tu la nouvelle composition de l’Assemblée nationale ?

Le débat de la semaine

On parle de l’arrivée des nouveaux députés