le journal

Les agriculteurs et agricultrices en colère

Ces derniers jours, tu as peut-être vu à la télévision des images des manifestations des agriculteurs. En effet, les agriculteurs sont nombreux à s’être mobilisés partout en France pour alerter sur leurs conditions de vie et demander des changements. Comme ils en ont assez de ne pas être écoutés, compris et considérés par le gouvernement, ils ont décidé de manifester et de bloquer les routes.

Si les agriculteurs manifestent c’est parce qu’ils n’arrivent plus à vivre correctement. Ils dénoncent les lois agricoles qui sont votées depuis plusieurs années et qui amènent les agriculteurs qui ne font pas partie de très grosses entreprises à travailler plus et à gagner moins.

D’abord, ils dénoncent les trop nombreuses tâches administratives : ils doivent remplir de nombreux papiers pour montrer qu’ils respectent les règles demandées par l’Union européenne, et cela leur prend beaucoup de temps. Ils estiment qu’ils passent au moins un jour par semaine pour remplir ces documents au lieu de faire leur travail agricole, qui est de nourrir les bêtes, cultiver les champs, récolter les fruits et les légumes ou encore traire les animaux.

Certains dénoncent aussi les lois sur les pesticides : ce sont des lois qui ont été votées pour qu’il y ait moins de produits chimiques dans les fruits et les légumes. Mais selon les agriculteurs, c’est beaucoup plus difficile de cultiver sans pesticides et comme d’autres pays du monde n’ont pas les mêmes règles, leurs agriculteurs peuvent récolter plus de fruits et de légumes pour moins cher. Et donc on achète ces produits qui viennent de plus loin parce qu’ils sont moins chers.

Les agriculteurs alertent aussi sur leurs conditions de vie. Un agriculteur gagne en moyenne 1500 euros brut par mois : c’est moins que le SMIC, le salaire minimum. Par ailleurs, une famille d’agriculteurs sur cinq vit sous le seuil de pauvreté (on t’explique ce qu’est le seuil de pauvreté dans le sais-tu ?)

Les agriculteurs français ne sont pas les seuls à se mobiliser. De grandes manifestations ont aussi eu lieu en Allemagne, en Pologne ou aux Pays-Bas.

Par Arthur
Posté le 5 février, 2024

Actualités de la semaine

Discute minute

Je parle, tu parles, il ou elle parle…

À Suivre de près

Une grande dictée du sport partout en France

À Suivre de près

Les chiens-guides d’aveugles, des amis indispensables !

Le sais-tu ?

Sais-tu quelles sont les langues en danger ?

Le débat de la semaine

On parle des langues maternelles