le journal

En route pour les élections présidentielles

Au mois d’avril, des élections auront lieu pour élire le prochain président de la République française.

En effet, le président actuel, Emmanuel Macron, arrive à la fin de son quinquennat. En France, on renouvelle le président de la République tous les cinq ans par des élections. Si Emmanuel Macron veut rester président, il devra donc être à nouveau élu par les citoyens français. Mais il n’est pas le seul à vouloir occuper ce poste !

Des dizaines de femmes et d’hommes politiques vont se présenter eux aussi à l’élection : ce sont les candidats. Tu les as peut-être entendus à la télévision ou à la radio ces dernières semaines. Ils expliquent aux Français leurs idées et leur programme : on dit qu’ils sont en campagne.

Chaque candidat représente un parti : c’est un groupe de personnes qui partagent les mêmes idées sur la manière de changer les choses dans notre pays. Certains partis sont à gauche, comme le Parti communiste, le Parti socialiste ou Europe Écologie – Les Verts. D’autres partis sont à droite, comme Les Républicains ou le Rassemblement National (on t’explique la différence entre la gauche et la droite dans le sais-tu ?)

Il arrive que les candidats créent un parti spécialement pour l’élection présidentielle : c’est le cas d’Éric Zemmour, un candidat d’extrême-droite qui vient de créer son parti nommé « Reconquête ! ».

Pour se présenter, chaque candidat doit recueillir le soutien de 500 élus, comme par exemple les députés, les sénateurs ou les maires. On appelle cela le « parrainage ».

Tous les candidats enverront aux citoyens français leur programme, c’est-à-dire ce qu’ils feront s’ils sont élus, quelques semaines avant les élections. Celles-ci auront lieu en deux tours : le 10 avril et le 24 avril.

Le 24 avril à 20 h, on connaîtra le nom du nouveau président de la République.

Par Agathe
Posté le 17 janvier, 2022

Actualités de la semaine

Discute minute

La future réalisatrice, c’est moi !

À Suivre de près

Sauvons les abeilles !

À Suivre de près

En mai, deux journées de mémoire de l’esclavage

Le sais-tu ?

Sais-tu quels sont les métiers du cinéma ?

Le débat de la semaine

On parle du cinéma

Le mot de la semaine

Cinématographe