le journal

De grandes manifestations contre le racisme

Depuis quelques semaines, de nombreuses manifestations ont lieu aux États-Unis. Les personnes qui y participent dénoncent le racisme et les violences policières.

C’est la mort de George Floyd, un homme noir, qui a provoqué ces manifestations. Une vidéo montre que cet Afro-Américain a été étouffé par le genou d’un policier, en pleine journée, alors qu’il était sans défense. Ce n’est pas la première fois qu’un homme noir est tué par la police aux États-Unis : les Afro-Américains sont souvent victimes de violences policières et ils ont trois fois plus de risques de mourir que les Américains blancs lorsque la police les arrête. C’est pour cela que les manifestants sont très en colère et crient « Black lives matter » (en anglais, « les vies noires comptent »).

Des manifestations ont aussi eu lieu en France. Même si la situation n’est pas la même qu’aux États-Unis, les associations dénoncent aussi le racisme et les violences policières. En effet, en moyenne, un jeune homme noir ou arabe est beaucoup plus contrôlé par la police qu’un homme blanc en France.

Des associations et des personnes, comme le comité Justice pour Adama, s’engagent aussi contre les violences policières. Adama Traoré était un jeune Noir de 24 ans habitant près de Paris. Il est mort dans une gendarmerie en 2016. Sa sœur a créé une association pour alerter sur les violences policières et demander à la justice d’enquêter pour savoir si son frère est mort à cause des policiers ou non.

Récemment, on a aussi découvert que des policiers échangeaient des messages racistes sur un groupe WhatsApp. Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, réclame une « tolérance zéro » pour ces messages, c’est-à-dire qu’il veut que tous ceux qui les ont écrits soient jugés.

Au-delà du racisme présent dans la police, c’est le racisme présent dans toute la société que les manifestants dénoncent (on t’explique ce qu’est le racisme aujourd’hui dans le sais-tu ?).

Il reste donc un long chemin à parcourir pour éliminer le racisme. Et ça commence à l’école ! C’est pour cela que chaque année, la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme a lieu au mois de mars dans les écoles françaises. Peut-être que tu as eu la chance d’y participer avec ta classe !

Par Marianne
Posté le 15 juin, 2020

Actualités de la semaine

Discute minute

Des vacances pour tout le monde !

À Suivre de près

Des propositions pour la planète !

À Suivre de près

Un enfant et une policière se lancent dans une bataille… de danse !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est la journée des oubliés des vacances ?

Le débat de la semaine

On parle des vacances

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Vacances apprenantes