le journal

À la découverte des sept merveilles du monde

Ça y est, c’est les vacances ! Au mois de juillet et d’août, l’heure est au jeu, au repos et aux moments partagés avec ta famille et tes amis.

Durant ces vacances, les Petits citoyens t’invitent à découvrir au fil de l’été les sept merveilles du monde (on t’explique comment ont été choisies les sept merveilles du monde dans le sais-tu ?).

Ce sont sept monuments incroyables situés aux quatre coins du globe : la Grande Muraille de Chine, la cité dans les roches de Pétra en Jordanie, la statue du Christ rédempteur à Rio de Janeiro au Brésil, la cité dans les montagnes du Machu Picchu au Pérou, les pyramides du Chichén Itzá au Mexique, le Colisée de Rome en Italie, et le palais du Taj Mahal en Inde.

Cette semaine, on commence par un voyage en Amérique Latine ! Embarquons d’abord pour le Mexique : rendez-vous dans le Yucatán, une région située au sud-est du pays, en face de l’île de Cuba.

C’est ici que se trouve le magnifique site de Chichén Itzá. À l’origine, cet endroit était une ville construite par le peuple Maya au Ve siècle avant Jésus-Christ. Les Mayas s’étaient installés là car ils y avaient trouvé de l’eau, une ressource très précieuse dans cette région sèche. C’est même cette source qui a donné son nom à la ville : Chi signifie « la bouche » et Chén, « le puits ».

Ils y ont construit de grandes pyramides ! Ces pyramides étaient des temples pour rendre hommage aux dieux en lesquels ils croyaient. Plus la pyramide était haute, plus elle était censée se rapprocher des dieux dans le ciel. Plus tard, un autre peuple, les Toltèques, est arrivé sur le site et a continué à construire des monuments. Aujourd’hui, le site mêle donc les arts et la culture maya et toltèque.

La construction la plus célèbre est la Pyramide de Kukulcán. On l’appelle aussi en espagnol « el castillo » (le château). Elle mesure 30 mètres de haut !

Maintenant, cap tout au sud vers le Brésil ! Rio de Janeiro, une très grande ville du pays, est construite sur des centaines de collines ! Sur l’une d’elle, le mont Corcovado, se dresse une immense statue représentant Jésus-Christ : on l’appelle « Le Christ rédempteur. »

Elle a été construite à la fin des années 1920 par des ingénieurs et des sculpteurs brésiliens, français et roumains. La statue mesure près de 40 mètres de haut. Pour la visiter, il faut monter sur le Corcovado à pied ou en train. Plus de 600 000 personnes s’y rendent chaque année.

Le voyage s’arrête ici pour cette semaine. Rendez-vous dans ton prochain Hebdo pour découvrir d’autres merveilles !

Par Marianne
Posté le 4 juillet, 2022

Actualités de la semaine

Discute minute

Avé César !

À Suivre de près

De plus en plus de canicules

À Suivre de près

Plus de femmes sur scène !

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est la Rome antique ?

Le débat de la semaine

On parle des merveilles du monde