le journal

La cité de Pétra, le Colisée et le Machu Picchu

Durant les vacances, Les petits citoyens t’invitent à découvrir les Sept merveilles du monde moderne !

Ce sont sept monuments incroyables situés aux quatre coins du globe : la Grande muraille de Chine, la cité dans les roches de Pétra, en Jordanie, la statue du Christ rédempteur à Rio de Janeiro, au Brésil, la cité dans les montagnes du Machu Picchu, au Pérou, les pyramides du Chichén Itzá au Mexique, le Colisée de Rome, en Italie, et le palais du Taj Mahal, en Inde.

Cette semaine, nous partons à la découverte des merveilles se situant en Jordanie, en Italie et au Pérou !

Peut-être as-tu déjà eu l’occasion d’aller en vacances à Rome, la capitale de l’Italie. Dans ce cas, tu n’as pas pu rater le Colisée ! C’est un immense amphithéâtre (un théâtre rond de l’époque romaine) construit en plein cœur de la ville. En italien, on l’appelle « Colosseo ». Il a été construit il y a presque 2000 ans, en 70 après Jésus-Christ.

C’est le plus grand théâtre de l’empire romain ! Le Colisée accueillait des dizaines de milliers d’habitants de Rome qui venaient y voir des combats d’animaux sauvages, des combats entre hommes (les gladiateurs) et des spectacles. Il a été partiellement détruit, notamment à cause de plusieurs tremblements de terre qui ont secoué la ville. Mais il reste magnifique !

Aujourd’hui, il est le symbole de la Rome antique (on t’explique ce qu’est la Rome antique dans le sais-tu ?).

Maintenant, direction la cité de Pétra, en Jordanie. Cette ville a été construite par un peuple appelé les Nabatéens au VIe siècle avant Jésus-Christ. Elle était une étape pour les commerçants qui transportaient des épices et d’autres produits du Moyen-Orient (la région à l’est de la Méditerranée, qui comprend la Turquie, la Syrie, l’Arabie Saoudite, l’Irak, etc.).

La ville est particulièrement belle car les bâtiments sont taillés directement dans la roche. La plupart sont des tombeaux et temples à l’architecture très complexe, avec des grandes colonnes, des magnifiques motifs, etc. La couleur des roches est aussi très particulière : on y trouve du violet, du rose et du jaune ! La cité est si belle qu’elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. 

Enfin, cap sur le Machu Picchu, au Pérou, la septième des merveilles du monde moderne dont nous te parlions dans un précédent hebdo. C’est une ancienne cité inca, construite au XVe siècle, qui a longtemps été enfouie sous la forêt. Il a été redécouvert en 1911 seulement !

Notre voyage autour des Sept merveilles du monde moderne est maintenant terminé ! Les petits citoyens espèrent que ces merveilleuses découvertes t’ont plu !

Par Agathe
Posté le 8 août, 2022

Actualités de la semaine

Discute minute

La Coupe du monde… du respect !

À Suivre de près

Un hôpital pour les animaux sauvages

À Suivre de près

Des maisons autonomes en énergie

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’il s’est passé durant les Jeux Olympiques de Berlin en 1936 ?

Le débat de la semaine

On parle de la Coupe du monde au Qatar

Le mot de la semaine

Boycott (mot anglais)