le journal

N’abandonnons pas nos animaux domestiques !

Les français sont les champions européens de l’abandon des animaux domestiques. C’est malheureusement ce que constate la Société Protectrice des Animaux (SPA), l’association qui recueille les animaux abandonnés et s’en occupe dans différents refuges en France. L’association a d’ailleurs réalisé un petit film pour que les citoyens français prennent conscience du problème.

Ainsi chaque année, plus de 100 000 animaux domestiques sont abandonnés en France et plus de 60 % d’entre eux le sont pendant les vacances d’été. Certains propriétaires ne savent pas quoi faire de leur animal lorsqu’ils partent en voyage car cela coûte de l’argent de les emmener, de les faire garder ou qu’ils ne veulent pas s’embêter avec eux.

Certains sont abandonnés au bord de la route, dans un champ ou attachés à un poteau. C’est ce qu’on appelle un abandon sauvage. D’autres personnes abandonnent leurs animaux dans les refuges. Cela permet au moins aux bénévoles, les personnes qui s’occupent ensuite de l’animal, de connaître son nom, son âge et son histoire. C’est plus facile ensuite pour l’animal de lui trouver de nouveaux maîtres.

Dans les refuges, on trouve plein d’animaux différents. Il existe en effet différents types d’animaux domestiques (on t’explique depuis quand l’homme a adopté des animaux domestiques dans le sais-tu ?) : des chiens, des chats, des lapins, des furets, des hamsters, des poissons, des souris, des rats, des serpents, des oiseaux…

En France, on n’a pas besoin d’autorisation pour avoir un animal domestique. Mais l’abandon sauvage ou la maltraitance sont punis par la Loi. Ainsi quand on abandonne son animal au bord de la route ou dans un champ, on risque jusqu’à 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende. Mais en réalité, les gens sont rarement retrouvés et punis.

Depuis quelques années, les associations demandent que les personnes qui souhaitent adopter un animal passent un permis comme en Belgique. Cela permettrait à chaque citoyen de prendre conscience qu’il est responsable de son animal et que moins d’animaux soient abandonnés.

Par Marianne
Posté le 1 juillet, 2019

Actualités de la semaine

Discute minute

Les pieds sur terre, la tête dans la lune !

À Suivre de près

Capitaine Courage !

À Suivre de près

Une expo qui schtroumpf !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu pour quelles raisons on souhaite retourner sur la Lune ?

Le débat de la semaine

On parle de la conquête spatiale

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Conquête spatiale