le journal

Les nouveaux députés découvrent l’Assemblée nationale

Le dimanche 19 juin, 577 députés de l’Assemblée nationale ont été élus par les citoyens français (on t’explique la nouvelle composition de l’Assemblée nationale dans le sais-tu ?)

296 d’entre eux connaissaient déjà le Palais Bourbon l’endroit où se situe l’Assemblée nationale, puisqu’ils étaient déjà élus lors du précédent mandat. Mais 281 personnes ont été élues député pour la première fois !

Tous les nouveaux députés ont pu entrer à l’Assemblée nationale dès le lendemain de l’élection, mais leur mandat officiel, c’est-à-dire la période de cinq ans durant laquelle ils seront députés, a débuté mercredi 22 juin.

À leur arrivée, les nouveaux élus reçoivent une mallette. Elle contient l’écharpe tricolore (bleu-blanc-rouge), le règlement de l’Assemblée et la cocarde républicaine, un rond en tissu symbolisant la République française.

Ils visitent ensuite les différentes pièces de l’Assemblée nationale. La Grande Rotonde, que les journalistes traversent pour accéder à la tribune de presse, l’endroit d’où ils prennent des notes et des photos durant les séances. C’est aussi dans la Grande Rotonde que les députés peuvent acheter le journal et même quelques bonbons dans un kiosque !

Ils visitent aussi la salle des Pas perdus, une très grande salle que le président ou la présidente de l’Assemblée traverse, entouré de gardes qui jouent du tambour pour l’accueillir, avant chaque séance.

Et bien sûr, la pièce la plus importante : l’hémicycle. C’est dans cette pièce qui a la forme d’un demi-cercle que les députés se réunissent pour débattre et voter les lois. La première séance aura lieu mardi 28 juin.

Lors de cette première séance, les députés devront élire le président ou la présidente de l’Assemblée nationale. Pour présider l’Assemblée, celui ou celle qui sera élu s’installera ensuite au perchoir, une chaise située en hauteur. Son rôle est de s’assurer que les échanges se passent bien et que tout le monde respecte son temps de parole. Si un député parle alors que ce n’est pas son tour, il peut taper avec un petit marteau pour demander le silence !

Les nouveaux et nouvelles députés sont élus pour cinq ans. Durant ces cinq années, ils se déplaceront entre la région dans laquelle ils ont été élus et la capitale, Paris, où se trouve l’Assemblée nationale.

Par Gary
Posté le 27 juin, 2022

Actualités de la semaine

Discute minute

Avé César !

À Suivre de près

De plus en plus de canicules

À Suivre de près

Plus de femmes sur scène !

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est la Rome antique ?

Le débat de la semaine

On parle des merveilles du monde