le journal

Les potagers et jardins fleurissent dans les villes !

En France, quatre personnes sur cinq habitent en ville. C’est beaucoup plus qu’il y a cent ans, où  la moitié des citoyens français habitait encore à la campagne !

Ces déménagements vers la ville ont changé les modes de vie. Par exemple, de moins en moins de personnes mangent des fruits et légumes qu’elles ont fait pousser elles-mêmes. En effet, en ville, la plupart des habitants n’ont pas de jardin ou de potager.

Mais depuis quelques années, de nombreuses idées émergent pour jardiner et créer des potagers en pleine ville. Comment ? En utilisant les toits, les terrains inoccupés, et même les trottoirs !

La plupart des grandes villes ont des jardins partagés. Ce sont des endroits où les habitants qui vivent en appartements peuvent jardiner ensemble (on t’explique ce que sont les jardins partagés dans le sais-tu?). À Nantes, dans les parcs de la ville, les jardiniers de la mairie font aussi pousser des légumes pour les donner aux familles les plus pauvres : ce sont les « potagers solidaires ».

Parfois, ce sont les citoyens eux-mêmes qui rendent leurs villes plus vertes. À Tours, par exemple, les « Jardinières masquées » sèment des graines dans les espaces publics et s’occupent des potagers ainsi créés. Ces citoyens voudraient que la moitié des espaces verts de la ville soit utilisée pour planter des fruits et des légumes.

Certaines villes, comme Paris ou Montpellier, donnent aussi aux habitants des « permis de végétaliser ». Grâce à ce document, qu’on demande à la mairie, on a le droit de faire pousser des plantes ou des légumes au pied des arbres ou dans des bacs installés directement sur le trottoir.

Ces initiatives ont un but écologique : en mangeant des légumes qui ont poussé à côté de chez nous, on est sûrs qu’ils n’ont pas fait des milliers de kilomètres pour arriver dans notre assiette ! Mais il y a aussi un but économique, car on n’a pas besoin de les acheter. Et un but social : en jardinant ensemble, on rencontre ses voisins et on se fait des amis !

Par Marianne
Posté le 6 juillet, 2020

Actualités de la semaine

Discute minute

Un monde sept fois merveilleux !

À Suivre de près

Des enfants propriétaires d’éoliennes !

À Suivre de près

Les soldats du feu en action

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu qui étaient les Mayas ?

Le débat de la semaine

On parle des Sept merveilles du monde

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Merveilles du monde