le journal

Le premier tour de l’élection présidentielle, c’est dimanche !

Dimanche prochain, tous les citoyens français majeurs ont le droit d’aller voter pour élire le nouveau ou la nouvelle présidente de la République.

Cette élection a lieu tous les cinq ans. Elle mettra fin au quinquennat du président actuel, Emmanuel Macron. Avant l’année 2000, le président de la République était élu pour sept ans en France (on t’explique comment on est passé du septennat au quinquennat dans le sais-tu ?).

Les Français et les Françaises auront le choix entre douze candidats. Pour pouvoir se présenter, ces douze personnes ont dû récolter le soutien de 500 élus de France : des maires, mais aussi des députés ou des sénateurs par exemple.

Certains candidats appartiennent à des partis de gauche, comme le parti socialiste, communiste, la France insoumise ou Lutte ouvrière, d’autres à des partis de droite comme les Républicains et d’extrême droite comme le Rassemblement national. Le parti du président de la République, la République En Marche, est déclaré comme étant « au centre ».

Certains candidats se sont déjà présentés lors de précédentes élections. C’est le cas pour Jean-Luc Mélenchon (du parti La France insoumise), Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière), Marine Le Pen (Rassemblement national), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste) et Jean Lasalle (Résistons !).

D’autres, comme Valérie Pécresse (Les Républicains), Éric Zemmour (Reconquête !), Fabien Roussel (Parti communiste), Anne Hidalgo (Parti socialiste) et Yannick Jadot (Europe Écologie Les Verts), se présentent pour la première fois. Emmanuel Macron, le président actuel, lui, est candidat à sa réelection pour un nouveau quinquennat.

Dimanche, tes parents vont donc probablement se rendre au bureau de vote de leur commune. Celui-ci est en général installé à la mairie ou dans une école. Ils se cacheront derrière un petit rideau, l’isoloir, pour glisser l’un des douze noms dans leur enveloppe. Ils la placeront ensuite dans une grande boîte : l’urne.

À 20h dimanche, les radios et les télévisions annonceront le nom des deux candidats qui ont remporté le plus de voix. Ce sont seulement ces deux personnes qui seront présentes au second tour, qui aura lieu le 24 avril. Les citoyens seront alors appelés à voter pour l’une de ces deux personnes.

Celui ou celle qui récoltera le plus de voix au second tour sera alors élu président de la République française pour cinq ans.

Et pour tout connaître sur l’élection présidentielle, rendez-vous sur la page spéciale élections des petits citoyens 

Par Marianne
Posté le 4 avril, 2022

Actualités de la semaine

Discute minute

À la découverte des cultures du monde

À Suivre de près

Fermeture des zoos au Costa Rica

À Suivre de près

Les sentiers retapés pour l’été

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est la mondialisation ?

Le débat de la semaine

On parle de la diversité culturelle

Le mot de la semaine

Diversité culturelle