le journal

Un nouveau président pour la France

Hier, c’était le second tour de l’élection présidentielle en France. En effet, depuis 2000, les citoyens votent tous les cinq ans pour élire un nouveau ou une nouvelle président.e de la République.

Le premier tour a eu lieu le 10 avril. À cette occasion, les électeurs ont eu le choix entre douze candidats. Les deux candidats qui ont remporté le plus de voix étaient Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, est arrivé troisième avec 22% des voix, juste derrière Marine Le Pen. Seuls les deux candidats ayant récolté le plus de voix sont passés au second tour.

Hier, les citoyens avaient donc deux bulletins de vote à leur disposition : celui d’Emmanuel Macron, du parti La République en marche ! et celui de Marine Le Pen, du Rassemblement national. Leur programme sont différents : par exemple, Emmanuel Macron dit qu’il veut défendre l’écologie, fixer la date de départ en retraite à 65 ans et lutter contre le harcèlement à l’école. Marine Le Pen, elle, pense qu’il faut stopper l’immigration, fixer la retraite à 60 ans pour les personnes qui ont commencé à travailler tôt et renforcer le pouvoir militaire de la France.

Certains des dix candidats éliminés ont appelé à voter pour l’un ou l’autre. Par exemple, Anne Hidalgo, la candidate du Parti socialiste, et Yannick Jadot, du parti Europe écologie – Les Verts, ont conseillé aux citoyens de voter pour Emmanuel Macron. Éric Zemmour, du parti Reconquête ! a lui appelé à voter Marine Le Pen.

72% des citoyens se sont déplacés pour aller voter. L’abstention est donc de 28%. 

À 20h, le résultat a été annoncé à la télévision et à la radio.

C’est Emmanuel Macron qui l’a emporté avec 58 % des voix. Il débute donc un nouveau mandat de cinq ans à l’Élysée, le palais des présidents de la République. Comme un président ne peut pas réaliser plus de deux mandats, celui-ci sera son dernier.

Le 12 et le 19 juin prochains, de nouvelles élections auront lieu : les élections législatives (on t’explique comment vont se dérouler les élections législatives dans le sais-tu ?). Les citoyens se rendront à nouveau au bureau de vote pour élire les députés qui vont composer l’Assemblée nationale.

Par Sarah
Posté le 25 avril, 2022

Actualités de la semaine

Discute minute

La future réalisatrice, c’est moi !

À Suivre de près

Sauvons les abeilles !

À Suivre de près

En mai, deux journées de mémoire de l’esclavage

Le sais-tu ?

Sais-tu quels sont les métiers du cinéma ?

Le débat de la semaine

On parle du cinéma

Le mot de la semaine

Cinématographe