le journal

Habiter tous ensemble, c’est chouette !

Depuis une dizaine d’années, de nombreux projets intergénérationnels se développent (on t’explique ce qu’est un projet intergénérationnel dans le sais-tu?).

Ces projets ont pour but de créer des rencontres entre personnes de tous âges : de 0 à 99 ans. C’est le cas des résidences intergénérationnelles. Ce sont des immeubles ou des petits quartiers qui ressemblent aux autres, mais à y regarder de plus près, il y a plein de différences !

Dans ces résidences intergénérationnelles, l’objectif est que les habitants se rencontrent et se soutiennent ! Et comment ça marche, pour que les voisins se parlent et s’entraident ?

Plusieurs choses sont prévues pour renforcer le vivre-ensemble.  Dans chaque résidence, il y a des salles d’activités où les enfants peuvent venir faire de la poterie ou du dessin avec les personnes âgées. Au pied de certaines résidences, des jardins permettent à tous les habitants de planter des fleurs et de faire pousser des légumes. Il y a même des endroits où on peut venir faire ses devoirs et se faire aider par ses voisins retraités ! Parfois, une famille et une personne âgée partagent une pièce commune, entre leurs deux appartements, pour jouer ou boire le café !

Les personnes qui travaillent dans la résidence s’occupent d’organiser plein d’activités pour les habitants. On les appelle médiateurs sociaux. Les habitants peuvent aussi venir les voir s’ils ont un problème à régler avec leurs voisins.

Certaines de ces résidences sont spécialisées dans un domaine : par exemple, à Bordeaux, il y a une résidence spéciale pour les enfants, les adultes et les personnes âgées qui aiment la musique. Une autre résidence, à Cenon (près de Bordeaux) accueille ceux qui sont passionnés de jeux !

Par Agathe
Posté le 23 septembre, 2019

Actualités de la semaine

Discute minute

Des familles comme les autres

À Suivre de près

À 12 ans, elle combat les mariages forcés !

À Suivre de près

Les petits champions de la lecture : c’est parti !

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est la bioéthique ?

Le débat de la semaine

On parle de la PMA