le journal

Le mystère des pyramides d’Égypte

À plus de 3000 kilomètres de la France, en Égypte, se trouvent l’une des Sept merveilles du monde antique : la pyramide de Khéops.

Si elle est la plus connue des pyramides d’Égypte, c’est parce qu’elle est la plus grande : elle mesure 146 mètres de haut. Les pyramides sont des endroits sacrés où les rois et les reines d’Égypte, appelés pharaons, étaient enterrés.

Leur corps était momifié, c’est-à-dire vidé de ses organes et entouré de bandelettes, pour qu’il ne se décompose pas avec le temps. Il était ensuite placé dans une grande boîte décorée : le sarcophage. La pyramide de Khéops est elle aussi un tombeau : elle abrite le corps du roi Khéops.

Les pyramides d’Égypte ont été construites en 2500 avant Jésus-Christ, soit il y a plus de 4500 ans ! C’est très impressionnant parce qu’à l’époque, il n’existait ni grues, ni béton, ni camions. Comment les Égyptiens ont-ils fait, alors, pour construire une centaine de pyramides ?

Même s’il reste une grande part de mystère, on en sait plus depuis la découverte d’un papyrus, un papier ancien contenant des écrits, en 2013. Ce papyrus se nomme le journal de Merer. Grâce à lui, les égyptologues (on t’explique ce qu’est un égyptologue dans le sais-tu ?) ont su que les pierres étaient transportées par bateau sur le Nil, le grand fleuve qui traverse le pays. Ensuite, les ouvriers ont creusé des canaux, comme des petites rivières, pour faire parvenir les pierres jusqu’à l’endroit où les pyramides allaient être construites. 

Il ne restait plus qu’à les tailler et les empiler les unes sur les autres ! Mais comment ont-ils fait pour que ça soit si haut ? Certains égyptologues pensent que les Égyptiens utilisaient des rampes qui ont sans doute été détruites par la suite, mais on n’en est pas sûr.

Ce qui est sûr en revanche, c’est que les pyramides et leurs mystères fascinent de nombreuses personnes dans le monde. Chaque année (hors période de covid), ce sont dix millions de visiteurs qui se rendent à leurs pieds pour les contempler et se prendre en photo devant les tombeaux des pharaons.

Par Marianne
Posté le 28 février, 2022

Actualités de la semaine

Discute minute

Un nouveau rendez-vous au bureau de vote !

À Suivre de près

Un jeu vidéo pour les enfants dys

À Suivre de près

Protéger les droits des réfugiés

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est la majorité absolue ?

Le débat de la semaine

On parle de la dissolution de l’Assemblée nationale