le journal

Qu’est-ce que le « Made in France » ?

Lundi, la deuxième édition du salon des produits et innovations « Made in France » (qui signifie « fabriqué en France ») s’est achevé à Paris. L’occasion pour Les petits citoyens de t’expliquer ce qui se cache derrière cette expression importante.

La France, comme de nombreux autres pays dans le monde, possède plusieurs compétences qui lui permettent de produire et de vendre ses propres produits. Grâce à ses usines, elle peut en effet fabriquer de nombreux objets ou vêtements qu’elle va pouvoir mettre en vente dans nos magasins ou à l’étranger. C’est ce que l’on appelle le « Made in France ».

Cette production joue un rôle très important pour l’économie française, puisqu’il permet de rapporter de l’argent et de créer des emplois en France, et donc de diminuer le nombre de chômeurs (personnes qui n’ont plus de travail).

Le « Made in France », c’est également un bon moyen de mettre en avant le savoir-faire français dans le monde entier, grâce à l’exportation (c’est le mot du jour).

De nombreuses personnes ignorent pourtant l’importance de cette fabrication nationale et achètent trop souvent des produits étrangers, moins avantageux pour la France. C’est pour cette raison que certaines associations organisent des expositions ou des salons pour informer le public de son rôle et de son utilité.

Actualités de la semaine

Discute minute

Un héros de la paix !

À Suivre de près

En radeau pour la bonne cause !

À Suivre de près

Au Gabon, les animaux sauvages reviennent dans la réserve

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce que sont les prix Nobel ?

Le débat de la semaine

On parle de Nelson Mandela