le journal

Qui obtiendra le Prix Goncourt des lycéens ?

Chaque année, un prix littéraire très important (on t’explique ce qu’est un prix littéraire dans le sais-tu ?) est remis pour récompenser le livre d’un auteur ou d’une autrice : c’est le Prix Goncourt. Il porte le nom d’un écrivain français du XIXème siècle et existe depuis plus de cent ans ! Mais savais-tu qu’il existe aussi un Prix Goncourt des lycéens ?

Il a été créé en 1988 par l’Éducation nationale et par la FNAC, un grand magasin culturel. Le jury qui choisira à qui remettre le prix est composé de plus de 2000 élèves de toute la France ! Pour que ses élèves fassent partie du jury, c’est au lycée de proposer sa candidature. 50 lycées sont retenus chaque année.

En septembre, ces lycéennes et lycéens reçoivent une quinzaine de livres. Après les avoir lus, ils auront la chance de rencontrer plusieurs auteurs et autrices. Les auteurs leur présentent leur livre et leur expliquent pourquoi ils ont voulu écrire sur ce thème, combien de temps ils ont passé à travailler sur leur livre, etc. Les lycéens peuvent alors leur poser plein de questions pour mieux connaître ces auteurs et comprendre leur œuvre.

Un vote a d’abord lieu dans chaque région, puis une grande finale est organisée à Rennes. Un seul livre est alors choisi et obtient le Prix Goncourt des lycéens. L’annonce du résultat a lieu début novembre.

L’année dernière, c’est l’écrivaine Clara Dupont-Monot qui a reçu le Prix Goncourt des lycéens pour son livre qui a pour titre « S’adapter. »

Pour les élèves, participer au jury est très intéressant puisque cela leur permet de découvrir des livres, de poser des questions à des auteurs et surtout de développer leur esprit critique : ils apprennent à dire ce qu’ils ont pensé de tel ou tel livre et à argumenter pour défendre leur point de vue.

Même si tu es encore un peu jeune pour être jury du Prix Goncourt, tu peux toi aussi t’amuser à écrire des critiques sur les livres que tu lis ! Bonnes lectures !

Par Agathe
Posté le 24 octobre, 2022

Actualités de la semaine

Discute minute

L’eau, un bien précieux

À Suivre de près

Un chien à l’école

À Suivre de près

Une chanson pour les Ukrainiens

Le sais-tu ?

Sais-tu comment est traitée l’eau ?

Le débat de la semaine

On parle de l’accès à l’eau dans le monde