le journal

Qui sont les youtubeurs et youtubeuses ?

Depuis une quinzaine d’années, un nouveau métier a fait son apparition : youtubeur. Même si cela te parait surprenant, c’est un métier récent qui n’existait ni avant Internet ni avant les applications de visionnage de vidéos comme YouTube.

YouTube est né en 2005 pour favoriser le partage de vidéos en ligne : une personne poste une vidéo qui peut ensuite être vue par d’autres personnes partout dans le monde. Peu à peu, des hommes et des femmes se sont mis à tourner eux-mêmes des vidéos sur plein de sujets : par exemple, comment faire un joli maquillage, comment réparer un robinet qui fuit ou encore quels sont les meilleurs jeux vidéo de l’année.

Tout le monde peut le faire et c’est totalement gratuit. La plupart des personnes le font uniquement pour le plaisir et ne touchent pas d’argent pour le faire. Mais lorsqu’un nombre vraiment important de personnes regardent un youtubeur, l’application lui propose alors une rémunération.

En effet, YouTube propose des publicités avant les vidéos. Et ce sont les marques qui paient pour voir leur publicité diffusée, un peu comme à la télévision ou à la radio. YouTube redistribue alors une partie de cet argent aux youtubeurs, ce qui leur permet d’y passer plus de temps et de proposer davantage de contenus.

Les premières personnes qui ont réussi à gagner leur vie grâce à YouTube en France sont Norman et Cyprien, qui se sont fait connaitre en tournant des vidéos humoristiques. L’année dernière, le youtubeur qui a gagné le plus d’argent grâce à ses vidéos est l’Américain Mr Beast. À seulement 23 ans, il a près de 90 millions d’abonnés et ses vidéos font plusieurs dizaines de millions de vues. Le second est Jake Paul, un boxeur qui organise des matches de boxe sur sa chaine.

Même si ce métier peut faire rêver, il faut garder en tête plusieurs choses avant de se lancer. D’abord, très peu de youtubeurs arrivent à vivre de ce métier : la plupart d’entre eux ont un autre métier à côté.

Ensuite, c’est un métier qui n’est pas aussi facile qu’il en a l’air : en s’exposant, on perd un peu de notre intimité et on peut en souffrir. On peut aussi faire face à du cyberharcèlement lorsque des personnes écrivent des insultes ou des choses méchantes en commentaires.

Certains youtubeurs et youtubeuses sont des enfants, parfois mis en scène par leurs parents. Pour les protéger des dangers de cette exposition, une loi a été votée en 2020 (on t’explique ce que dit la loi pour les enfants youtubeurs dans le sais-tu ?)

Par Arthur
Posté le 25 septembre, 2023

Actualités de la semaine

Discute minute

À la découverte des cultures du monde

À Suivre de près

Fermeture des zoos au Costa Rica

À Suivre de près

Les sentiers retapés pour l’été

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’est la mondialisation ?

Le débat de la semaine

On parle de la diversité culturelle

Le mot de la semaine

Diversité culturelle