le journal

À quoi servent les régions et les départements ?

Hier, c’était le deuxième tour des élections régionales et départementales en France. L’abstention a été très grande : cela veut dire que de nombreux citoyens ne sont pas allés voter. Ceux et celles qui ont voté ont choisi les personnes qui vont décider des actions que la région et le département doivent mener.

Mais à quoi servent les régions et les départements, au juste ?

En fait, certaines choses sont décidées par l’État, c’est-à-dire le président de la République, les ministres et les élus à l’Assemblée nationale et au Sénat, et d’autres par les différentes régions de France. C’est ce qu’on appelle la décentralisation (on t’explique ce qu’est la décentralisation dans le sais-tu ?).

En France, il y a 13 régions. La Bretagne, l’Occitanie et l’Ile de France, par exemple, sont des régions. Dans chacune de ces régions, il y a plusieurs départements. Le Nord, l’Ardèche ou la Haute-Garonne sont des départements. Il y a 101 départements en tout.

Les départements et les régions ont chacun leur rôle : on appelle cela des compétences. Par exemple, sur le sujet de l’éducation, les départements sont chargés des collèges. Ce sont les élus au conseil départemental qui vont décider si on agrandit le collège ou si on construit une nouvelle salle de sport, par exemple. C’est pour cela que, sur la porte des collèges, tu trouves en général le nom du Conseil départemental.

Les régions, elles, sont en charge des lycées. Pour les écoles primaires, ce sont les mairies qui prennent les décisions.

Mais les départements et les régions n’ont pas qu’un rôle dans le secteur de l’éducation. L’un des grands rôles des départements est l’action sociale. C’est eux qui s’occupent d’aider les personnes âgées ou en situation de handicap, en finançant des aides à domicile ou des endroits pour les accueillir.

Ce sont également les départements qui vont protéger les enfants qui ne sont pas en sécurité dans leur famille, si leurs parents sont violents par exemple. Ils aident aussi les personnes les plus pauvres en leur versant de l’argent : c’est le Revenu de solidarité active (RSA).

Les régions, elles, ont d’autres compétences. En plus des lycées, elles s’occupent d’aider les entreprises : c’est ce qu’on appelle le développement économique.

Les régions sont aussi chargées du développement durable : elles doivent prendre des décisions pour mieux gérer les déchets, lutter contre le changement climatique et la pollution de l’air.

Les régions gèrent aussi les TER (trains express régionaux) : ce sont les trains qui circulent dans une région et s’arrêtent à plein d’endroits, contrairement aux TGV (trains à grande vitesse) qui ne s’arrêtent que dans les grandes villes. Si tu voyages en TER, regarde bien : en général, il y a le logo de la région imprimé sur les wagons !

 

Par Marianne
Posté le 28 juin, 2021

Actualités de la semaine

Discute minute

Un héros de la paix !

À Suivre de près

En radeau pour la bonne cause !

À Suivre de près

Au Gabon, les animaux sauvages reviennent dans la réserve

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce que sont les prix Nobel ?

Le débat de la semaine

On parle de Nelson Mandela