le journal

La reine Elisabeth II est décédée

Le 8 septembre dans l’après-midi, la reine d’Angleterre, Elisabeth II, est morte. Elle avait 96 ans et régnait sur son pays depuis… 70 ans ! C’est le plus long règne de toute l’histoire de l’Angleterre.

Au Royaume-Uni, les rois et les reines ne gouvernent pas : ce sont le Premier ministre et son équipe qui prennent les décisions. La reine Elisabeth II n’avait donc pas de pouvoir politique, mais elle avait un grand pouvoir symbolique : elle représentait son pays dans le monde entier. Elle était aussi reine de quinze pays du Commonwealth.

Quand Elisabeth II monte sur le trône, en 1952, elle n’a que 25 ans. Elle remplace son père, Georges VI, qui vient de mourir.

Tout au long de sa vie, elle a fait de nombreux voyages partout dans le monde. En effet, même si elle n’a pas de pouvoir politique, elle rencontre les présidents et les rois d’autres pays pour entretenir des relations diplomatiques. C’est-à-dire qu’elle fait en sorte que les chefs d’États discutent entre eux pour échanger, régler les problèmes et éviter les guerres.

La reine était connue pour ses tenues très colorées et ses chapeaux ! Son visage se retrouve aussi sur les billets de banque, les timbres et de multiples objets comme des tasses ou des assiettes. L’hymne national lui est dédié : il s’appelle « God save the queen » (« Que Dieu sauve la reine » en anglais).

Elisabeth II était très aimée de son peuple, sans doute parce qu’elle était très moderne. Par exemple, au moment des Jeux Olympiques de Londres en 2012, elle a fait une vidéo où on la voit sauter en parachute avec James Bond ! La vidéo a été vue 900 millions de fois.

Tout au long de son règne, la reine a connu plus de quinze Premiers ministres. Elle a aussi assisté et participé aux grands événements concernant son pays, comme l’entrée dans l’Union européenne en 1973 ou le Brexit en 2020.

Les Britanniques étaient très attachés à leur reine. Dès l’annonce de sa mort, des milliers de personnes se sont précipitées à Buckingham Palace, le palais où habitait la reine, pour lui rendre hommage. Les cérémonies et les hommages vont durer plusieurs jours (on t’explique ce qu’il se passe après le décès de la reine dans le sais-tu ?)

Par Sarah
Posté le 12 septembre, 2022

Actualités de la semaine

Discute minute

La Coupe du monde… du respect !

À Suivre de près

Un hôpital pour les animaux sauvages

À Suivre de près

Des maisons autonomes en énergie

Le sais-tu ?

Sais-tu ce qu’il s’est passé durant les Jeux Olympiques de Berlin en 1936 ?

Le débat de la semaine

On parle de la Coupe du monde au Qatar

Le mot de la semaine

Boycott (mot anglais)