le journal

L’entrée en sixième… le grand bond !

Demain, c’est le grand jour de la rentrée des classes ! Des millions d’enfants et d’adolescents se rendront à l’école primaire, au collège et au lycée pour démarrer une nouvelle année scolaire. Pour certains d’entre eux, ce sera le moment de passer un grand cap : l’entrée au collège ! C’est peut-être ton cas si tu entres en sixième cette année.

Passer de l’école primaire à l’enseignement secondaire, ça veut dire découvrir plein de nouvelles choses ! À commencer par la taille de l’établissement : ton collège sera sans doute beaucoup plus grand que l’était ton école. C’est normal : un collège accueille des élèves venus de plusieurs écoles et, parfois, de communes différentes !

Autre changement, les professeurs. À l’école, tu n’as qu’un maître ou une maîtresse qui t’enseigne toutes les matières. Au collège, il y a un professeur par matière ! Les premiers jours de la rentrée, les collégiens vont donc rencontrer tous leurs nouveaux profs. Mais parmi eux, il y a un enseignant bien particulier : le professeur principal. Son rôle est de s’assurer que tout aille bien dans la classe et de faire le lien entre les élèves et les autres professeurs. C’est à lui qu’il faudra t’adresser si tu as des questions ou des difficultés.

En sixième, c’est aussi l’emploi du temps qui change : selon les cours, les collégiens commencent plus tard ou finissent plus tôt certains jours. Ils n’ont pas non plus les mêmes cours tous les jours. Chaque soir, il faut donc bien regarder son emploi du temps pour préparer son cartable en fonction des matières du lendemain : pas besoin d’emporter de jogging pour le cours de math ou de compas pour le cours d’histoire !

En dehors des matières classiques comme l’histoire, les mathématiques ou le français, les élèves suivent aussi des parcours éducatifs (on t’explique ce que sont les parcours éducatifs dans le sais-tu ?)

Cette année, en plus des changements habituels pour les nouveaux élèves de sixième, d’autres choses vont changer pour tous les élèves à cause de l’épidémie de Covid-19. Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé que tous les collégiens devront porter un masque.

Même si certains élèves de sixième risquent d’être un petit peu perdus au début, l’entrée au collège permet de découvrir plein de nouvelles choses et de se faire de nouveaux amis. Il n’y a donc aucune raison de t’inquiéter si tu entres au collège cette année. Et que tu sois au collège ou encore en primaire, les petits citoyens te souhaitent une très bonne rentrée !

Par Arthur
Posté le 31 août, 2020

Actualités de la semaine

discute gaspillage

Discute minute

Toutes et tous anti-gaspi !

a suivre de près football danse

À Suivre de près

Une star du football… dans des chaussons de danse !

a suivre de près désert potager

À Suivre de près

Un potager en plein désert

Alors, le sais-tu ?

Le sais-tu ?

Sais-tu ce que sont les « légumes moches » ?

Le débat de la semaine

On parle du gaspillage alimentaire

Découvre chaque semaine un nouveau mot

Le mot de la semaine

Gaspillage alimentaire